L’Office du Tourisme et des Congrès de Nice a décidé de rejoindre le mouvement des « greeters » et recherche ses « ambassadeurs » au sein de la capitale azuréenne.
Sans se substituer aux guides classiques, les greeters sont des personnes passionnées par leur ville qui ont à cœur de la faire découvrir bénévolement aux visiteurs, en y apportant leurs touches personnelles.
Il pourra s’agir de bonnes adresses, de petites anecdotes, de coups de coeur… avec, comme maîtres-mots, l’échange et la convivialité.
Le concept vient de New-York ( la première association a vu le jour en 1992 ) et a débarqué en France au début des années 2000, à Paris et dans certaines régions. Depuis, l’idée n’a cessé de séduire les destinations, mais aussi les touristes qui voient, dans cette forme de tourisme participatif, une nouvelle façon de découvrir un endroit.
Infos pratiques : si vous souhaitez devenir « greeter », vous pouvez vous inscrire sur www.nice-greeters.com. Quelques conditions cependant à remplir : avoir plus de 18 ans, adhérer aux valeurs de convivialité, être prêt à donner un peu de son temps (une demi-journée par mois) et se conformer à la charte en ligne, visant notamment la non-concurrence avec les guides professionnels.
Sur le même sujet, à lire aussi : Villeneuve-Loubet recherche ses « greeters » (publié en octobre 2012)
2 Comments
Cedric
18 septembre 2020 at 21h34De faux guides qui collectent des dons qui sont reversés sur des comptes bancaires domiciliés à l’étranger.
https://www.guides-provence.com/greeters-nice/
Kate
28 mars 2013 at 20h31Great, les greeters !
Merci, Anne, pour ce blog que je lis toujours avec plaisir.