Nice : j’ai testé le neurofeedback dynamique avec Nathalie Steinfels

0
Neurofeedback dynamique - Crédit photo : neurofeedback-nice.com
Le Neurofeedback dynamique illustré - Photo provenant du site Neurofeedback-nice.com

Ma découverte du neurofeedback dynamique à Nice

Quand le cerveau sature, que l’on se sent stressé, dépassé, que l’on dort mal, que l’on manque de concentration, de confiance en soi, de créativité… on aimerait pouvoir appuyer sur un bouton off pour faire un reboot de son cerveau, pour réinitialiser le système et se sentir mieux. Et quand on se sent mieux, tout change autour de nous. C’est en quelques sortes le principe du neurofeedback dynamique qui va permettre au cerveau de se réorganiser grâce à un entrainement régulier.

Une séance de neurofeedback dynamique

Nathalie Steinfels - Crédit photo @Whataboutnice.fr / Neurofeedback Dynamique Nice
Nathalie Steinfels – Crédit photo @Whataboutnice.fr

Praticienne certifiée en neurofeedback dynamique et fondatrice de la méthode d’entrainement cérébral à Nice, Nathalie Steinfels – également orthoptiste – m’a proposé de venir découvrir cette technologie thérapeutique. La première fois que j’ai poussé la porte de son cabinet, situé au 24 avenue Paul Déroulède, c’était en février dernier. Je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait car je n’avais jamais entendu parler de ce terme mais j’étais curieuse d’en savoir plus et de voir comment cela allait agir sur moi.

Il faut compter une heure par séance, sauf la première qui est un peu plus longue pour faire un état des lieux émotionnel et physique. Et avec Nathalie, on peut parler librement. Elle est bienveillante et à l’écoute. C’est une femme en or ! Lors de la première séance, je lui parlé de mon quotidien comme de mes peurs et de mes freins. On a aussi parlé enfance, avenir, enfant… en somme, un bilan mettant en lumière les blocages et ce qui empêche d’être heureux comme on aimerait l’être. Nathalie m’a alors installé dans un fauteuil confortable. Elle m’a disposé cinq capteurs sur la tête et les oreilles, ainsi qu’un casque audio. Le tout face à un écran. Elle a ensuite quitté la pièce, plongée dans le noir pendant 30 minutes. Et là, il n’y a rien à faire d’autre qu’à se laisser porter par la musique dans les oreilles et/ou – si l’on souhaite les regarder – par les animations graphiques sur l’écran.

Le cerveau et ses signaux électriques

Tout au long de la séance, on « entend » alors des microcoupures de son. Et tout est normal. En effet, les capteurs transmettent l’activité électrique du cerveau à un logiciel qui va analyser et créer ces microcoupures. Celles-ci vont donner l’ordre au cerveau de mieux fonctionner. Plus simplement : le cerveau produit des signaux électriques et ces signaux sont caractéristiques de l’état mental dans lequel on se trouve. Le neurofeedback dynamique va ainsi apprendre au cerveau à corriger spontanément les signaux instables pour en faire des signaux plus équilibrés et adaptés aux besoins du moment. Le cerveau fonctionne alors mieux et tout va de pair.

J’en suis à ma 9e séance. Chacune d’entre elles agissent – pour ma part – comme une méditation : je vois des images, des scènes que j’ai vécu, des souvenirs, des lieux, des choses totalement incongrues. Mais pas seulement, pendant les séances j’ai aussi des ressentis physiques : douleurs au cou, fourmillements dans les mains, crispation de la mâchoire, pleurs. Alors je vous rassure, le neurofeedback dynamique est une méthode non invasive. Les sensations physiques que je vous décris, je pensais les avoir enfouie. Elles apparaissaient lors de crises d’angoisses. Mais là, c’est comme si le cerveau va chercher en profondeur ce qui nous fait souffrir pour mieux s’en débarrasser.

La séance de neurofeedback dynamique se déroule assis confortablement sur un fauteuil – Crédit @Whataboutnice.fr

Pourquoi je continue les séances

Depuis que j’ai commencé, j’ai vu de nombreux changements en moi, et par conséquence autour de moi qu’il s’agisse de mon entourage proche, que social ou professionnel.

Je me sens plus apaisée, je dors mieux, je gère beaucoup mieux mon stress et mes périodes de surmenage. J’arrive à lâcher-prise (et ce n’est pas un vain mot). J’arrive à dire non (et ça change la vie), à (me) mettre des limites (aux autres), à ne plus me laisser envahir ou parasiter. Je me sens bien plus concentrée et efficace.

Physiquement, je n’ai presque plus de douleurs au ventre (j’étais parfois obligée de m’allonger tellement j’avais mal), et je ne souffre quasiment plus non plus de SPM (syndrome prémenstruel). Quant à mes moments d’irritabilités, là aussi, c’est le jour et la nuit. Et puis, il y a d’autres changements. Invisibles mais bien réels. J’ai l’impression d’avoir ouvert les yeux sur qui je suis et sur ce que je veux vraiment. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie privée mais c’est comme si ma raison et mon coeur s’alignaient enfin. Chaque chose se met en place et à la place où il doit être. Oui, il y a effectivement un je-ne-sais-quoi de « magique » dans cette technique. Bien sur, ce n’est pas un sans faute et il y a des moments où on « replonge » mais on ne reste pas au fond, on remonte plus vite.

Le neurofeedback dynamique va permettre aussi de réduire les troubles du comportement, l’hyperactivité, les insomnies, les addictions, les migraines, la confiance en soi, les acouphènes… et même d’augmenter ses performances sportives. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des troubles neurologiques, psychologiques ou psychosomatiques pour bénéficier de résultats. Idéalement une dizaine de séances permet de voir des changements.

C’est une méthode de bien-être qui permet d’améliorer son quotidien, de s’alléger… et pour tous les âges, même pour les enfants. Alors, certes, cela n’empêche pas les épreuves de la vie mais cette « thérapie du bonheur » va aider à mieux gérer ses émotions et ainsi à les surmonter plus facilement.

Plus d’infos : Nathalie Steinfels, orthoptiste & neurofeedback dynamique Nice ; 24 Rue Paul Déroulède / Tél. 06 86 83 81 08 / https://neurofeedback-nice.com / Tarif : 65 euros la première séance puis 60 euros les suivantes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.