Un peu de moi

Mes 5 raisons de préférer Nice en septembre

Les vacances sont finies pour une majorité d’entre nous et pour les enfants, il est bientôt l’heure de reprendre le chemin de l’école. Au placard tongs, paréos, crème solaire… pas de doute, septembre est bien là ! Les températures sont plus douces, il y a moins de touristes, on recommence un cycle… autant de raisons qui me font aimer ce mois d’automne. Et Nice en cette période, est tout simplement idéal. Voici 5 raisons de préférer Nice en septembre !

1. Moins de monde

En septembre, il y a beaucoup moins d’estivants à Nice et sur la Côte d’Azur. L’occasion de retourner chez son glacier préféré sans attendre de longues minutes avant d’être servi. Idem pour les restaurants, les boutiques et même les plages… Bref, on reprend plaisir à profiter de petites choses simples sans qu’il y ait une foule oppressante de personnes, parfois peu courtoises (et je pèse mes mots). Pour ceux qui sont restés sur Nice cet été – ce qui fut mon cas en partie – quel bonheur de retrouver la Promenade des Anglais ! D’ailleurs durant l’été, l’artiste TooLate avait imaginé des tapettes à souris XXL pour sensibiliser le public au sur-tourisme.

2. Des températures plus douces

En septembre, et après les vagues de canicules de cet été, les températures sont idéales : fraîches le matin, douces le soir et tempérées en journée. On peut encore aller profiter des plages de galets sans se tartiner d’indice 50 toutes les 30 minutes ! On peut aussi reprendre le sport en extérieur sans frôler le malaise à chaque respiration. Quant aux nuits, quel bonheur de pouvoir se glisser de nouveau sous les draps et de retrouver des vraies nuits de sommeil !

3. Le temps des randonnées et des balades nature

La baisse des températures oblige et le risque d’incendies levé, on peut de nouveau partir randonner sur les sentiers de l’arrière-pays Niçois – Parc National du Mercantour, Vallée de la Roya, Vallée de la Tinée, Vallée de la Vésubie… – aller se balader dans les petits villages aux alentours ou même sur le bord de mer via le sentier du littoral. Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure : vérifier l’ouverture des sentiers, consultez les conditions météo, et respectez la nature !

4. Une rentrée riche en expos et évènements

En septembre, on peut encore profiter de nombreuses expositions qui nous ont échappé cet été : « Noms de Dieux » au musée d’archéologie ; « Une ode à la nature » de Jeffrey Conley au musée de la Photographie Charles Nègre ; « Matisse années 1930 à travers Cahiers d’Art », au musée Matisse ; « Briqu’Amata. Des legos et des hommes » au musée de la Préhistoire ; « La Promenade d’Orlinski » dans les rues de Nice… et bien d’autres. Mais cette rentrée se fera surtout sous le signe du sport avec la Coupe du Monde de Rugby. Nice va vibrer au rythme de 4 matchs dans l’enceinte du stade Allianz-Riviera.

5. Le temps des nouveaux départs

En septembre, c’est l’occasion de prendre des résolutions ou de se lancer des objectifs : se mettre au sport (courir, faire du yoga, de la salsa…), se (re)lancer dans une cuisine saine en se promettant d’aller acheter bio ou local sur le marché (celui de Libération par exemple), de prendre plus de temps pour soi, de s’écouter, de refaire sa garde-robe. En somme, c’est le moment parfait pour prendre des décisions et de s’écouter ! De mon côté d’ailleurs, la rentrée est synonyme de changement, de nouveaux projets, de changement de rythme… ce qui me fait encore plus aimer septembre.

(Et puis, hors catégorie, les enfants retournent enfin à l’école après deux mois où il aura fallu trouver de quoi les occuper, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Au nom de tous les parents : « Bon débarras ! »)

Et vous, est-ce que vous aimez septembre et le début d’automne, à Nice ?

Anne L.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights