Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Pour la grande majorité d’entre nous, elles riment avec plage et farniente. Pour quelques jours ou quelques semaines, oublié le trio métro/boulot/dodo…
Armés de votre plus beau maillot de bain et tartinés de crème solaire, vous allez enfin pouvoir faire trempette et profiter des joies de la mer. Mais avant de poser votre serviette sur le sable (ou les galets) et de vous jeter tête la première dans l’eau, vous devriez faire un tour sur le très pratique site internet http://baignades.sante.gouv.fr/baignades édité par le Ministère de la Santé. Durant toute la saison balnéaire, celui-ci indique en temps réel la qualité des eaux de baignade des plages en France.
« Ces résultats permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de zones de baignade de connaître la qualité sanitaire de ces eaux. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine », indique le ministère dans un communiqué.
Ainsi, sur ce portail, vous avez la possibilité de choisir le département, la commune et même la plage où vous souhaitez aller. Vous accédez ensuite, en toute transparence, aux informations sanitaires de la plage en question. S’il y a un risque quelconque, celui-ci est alors notifié. Alors faire trempette oui… mais pas n’importe où !
Ce qui éviterait les mauvaises surprises comme dernièrement à Villefranche-sur-Mer. Samedi 28 juin dernier en effet, la police municipale a demandé aux baigneurs de quitter l’eau temporairement sur la plage des Marinières en raison d’une nappe d’hydrocarbures d’environ 300 m²…
No Comments