Si on sortait ?

elM, la femme, la fleur… et une collection pleine de poésie

EDEN - La Fleur / Collection Organique

EDEN – La Fleur / Collection Organique

« Très tôt, j’ai eu une attirance pour la création et le dessin… quasiment avant de savoir parler. J’étais toujours avec mon carnet et mon crayon et je dessinais tout le temps ». elM, de son vrai nom Amandine Mazé, est une jeune artiste-peintre de 30 ans, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur à l’occasion du vernissage de sa très belle et touchante collection Organique, présentée en juin dernier à la Colle-sur-Loup à la Villa45.

ELM est artiste mais aussi designer d'intérieur« Cette collection a été pensée et créée avec l’envie de véhiculer un message », explique elM. En effet, cette collection a vu le jour au lendemain d’une épreuve vécue par Amandine à l’âge de 28 ans. « A ce moment de ma vie, j’ai compris que je devais utiliser mon énergie à ce qui fait ma valeur : la création. J’ai alors retrouvé le chemin de la peinture…», révèle t-elle.

L’éloge du vivant

« Un matin, j’ai ramassé une fleur de sureau qui a été le point de départ de cette collection. Le sureau est le symbole de la mort et de la renaissance, ainsi que de l’au-delà. Dans le calendrier celtique, il est le dernier à perdre ses feuilles, et aussi le premier à les sortir. Il est le lien entre la mort et la vie… » raconte t-elle.

Organique, c’est donc l’éloge du vivant et un manifeste salutaire de la vie. Pour ce faire, elM a choisi de mettre à l’honneur la femme et la fleur de façon très poétique.

MEMOIRE - La Femme / Collection Organique

MEMOIRE – La Femme / Collection Organique

« Ce sont des forces créatrices qui donnent toutes les deux la vie et sont révélatrices de sensualité et de féminité », ajoute t-elle. Ainsi, Organique comporte huit toiles peintes et trente photographies encadrées – rebaptisées les Atomes.

Chaque œuvre picturale représente une matrice, que l’artiste décompose en Atomes. Dans un premier temps, on est invité à « rentrer dans le vif du sujet » (avec les toiles), puis à découvrir ses subtilités à plus grande échelle (avec les Atomes).

« Cette proposition éclatée de l’œuvre soulève la notion de construction et de déconstruction. Chaque spectateur peut associer, combiner les visuels Atomes et créer sa propre alchimie… sa propre réalité », conclue elM.

En ce sens, chacun peut y lire une histoire. Sa propre histoire. Émouvant.

Infos pratiques : Exposition d’une partie de la collection Organique depuis le 10 juillet 2013 chez Arts Thés Miss (Galerie d’art, Salon de thé) au 19 rue de Revennes, 06600 Antibes (06.63.42.85.24) ; Exposition de la collection du 1er au 21 octobre 2013 à l’Artotèque de Valbonne au 14, rue de la fontaine (ancienne Mairie), 06560 Valbonne (04.93.42.04.56) / Vernissage le jeudi 3 octobre 2013 à partir de 18h30.

A noter : Amandine Mazé n’est pas seulement artiste mais aussi designer (design d’espace, design végétal, graphisme et illustration) à travers la société MêM révélateur d’intérieur qu’elle a créé avec sa sœur Christelle.

elM sur Facebook, c’est par ici : http://www.facebook.com/memrevelateurdinterieur

1 Comment

  • Frank
    8 octobre 2013 at 13h34

    Nouvelle exposition à Valbonne, jusqu’au 21 octobre (Arthoteque- 14 rue de la Fontaine) contact elmem@outlook.fr

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights