D’avril à octobre, la fréquentation touristique sur la Côte d’Azur devrait faire un bond de 3% par rapport l’an passé à la même période… et les professionnels du tourisme en sont ravis !
Alors que les vacances d’été touchent à leur fin, l’heure est déjà au bilan pour les professionnels du tourisme… qui affichent cette année un grand sourire ! En effet, selon le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur, 83% d’entre eux qualifient la fréquentation « d’assez bonne à très bonne » pour juillet et 87% pour août, qui reste le mois de pointe estivale et annuelle. Sur le littoral, ce sont 85% des professionnels qui se déclarent satisfaits, contre 66% l’an passé. En montagne, le bilan progresse aussi avec un taux de satisfaction moyen de 66%, contre 47% l’an passé.
Grand succès pour l’hôtellerie
L’hôtellerie est le mode d’hébergement qui connaît le plus grand succès cet été, avec une occupation moyenne de 76% en juin, 83% en juillet et proche des 90% en août. C’est en particulier l’hôtellerie urbaine qui est plébiscitée, soit une occupation en hausse de 2% en juin et de 6% en juillet. A noter que l’hôtellerie de luxe tire particulièrement bien son épingle du jeu avec un taux d’occupation de 83% pour les hôtels 4 et 5 étoiles en juillet et de 90% en août.
Le retour des italiens
Alors que la présence des Russes et de celle des Japonais est en baisse, inversement, celle des Italiens est en hausse de 10%, en raison, notamment, de l’arrivée de la nouvelle offre ferroviaire Thello entre l’Italie du Nord et la Côte d’Azur.
Cet été, le renforcement de la demande asiatique a été manifeste, avec une forte croissance des marchés de la zone Pacifique hors Japon, et notamment des Chinois qui augmentent de près de 50%. La Chine devrait se hisser cette année au 13ème rang des marchés étrangers de la Côte d’Azur avec plus de 120 000 séjours, quasiment au niveau des Moyen Orientaux, dont la présence progresse encore cet été de 10%, comme la clientèle australienne et indienne.
Un niveau de dépenses élevé
Le rebond observé en 2014 se poursuit cette année. Sur le début de la saison estivale, la dépense moyenne des visiteurs venant par avion a gagné 11%. Cette évolution positive s’explique en partie par le poids croissant des clientèles de longue distance, dont le niveau qualitatif est plus élevé. Les Chinois dépensent ainsi, en moyenne, 171€ par jour sur la Côte d’Azur, les Américains 130€ et les Australiens 120€ (contre 60€ pour les Français).
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