Connu pour ses toiles pleines de couleurs et ses papiers découpés, Henri Matisse a aussi été un grand sculpteur.
Pour la première fois en France depuis les années soixante-dix, le musée Matisse consacre une exposition à la sculpture d’Henri Matisse, une part importante de son œuvre encore trop méconnue. En effet, quand on évoque Matisse, on évoque le peintre et ses papiers découpés, plus rarement le sculpteur et ses sculptures qui n’ont pas aussi fortement marqué le grand public. Elles sont restées longtemps dans l’ombre de son œuvre peint.
Ainsi, du 14 février au 4 mai prochain, le musée proposera l’exposition « Matisse – Métamorphoses ». Initié par le Kunsthaus Zurich, celle-ci a naturellement trouvé un écho favorable auprès du musée Matisse dont les collections sont historiquement constituées d’un riche ensemble de sculptures issues de la collection Jean Matisse : pas moins de 120 œuvres sculptures, peintures, dessins et photographies.
L’exposition porte essentiellement sur la méthode artistique que Matisse a appliquée pour quasiment toutes ses principales sculptures : la progression formelle dans Nu de dos, qui mène d’une mise en forme presque naturaliste jusqu’à une tournure radicalement stylisée, se retrouve aussi dans Nu couché, Jeannette et Henriette. La reprise du même motif, que l’artiste, en forçant l’abstraction et la stylisation, déforme de plus en plus d’une version à l’autre, est un trait caractéristique de sa sculpture.
« Matisse – Métamorphoses » présente ainsi le travail de plasticien de Matisse en mettant en lumière le processus de création et de transformation qui lʼanime. A voir absolument.
Plus d’infos : « Matisse – Métamorphoses », du 14 février au 4 mai 2020 / Musée Matisse, 164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice / 04 93 81 08 08 / musee-matisse-nice.org / Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h
No Comments