Dans ce nouveau billet, j’ai eu envie de lister 10 nouveaux petits bonheurs à consommer sans modération sur la Côte d’Azur…
L’année 2016 a été très chargée en émotions et tristement marquée par les attentats du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Je ne sais pas vous, mais depuis, ce besoin que j’avais déjà de revenir aux « choses » simples de la vie, aux petits bonheurs du quotidien… a pris encore plus de place.
Passer du temps avec mes proches et mes amis, m’entourer de belles personnes et fuir celles qui me polluent, relativiser, essayer de ne plus me « prendre la tête » avec des bêtises, voir la vie sous un angle différent… tout un programme, parce tout peut vite basculer et le bonheur c’est là, maintenant, tout de suite. Nous n’avons plus de temps à perdre car être heureux n’attend pas demain.
Bref, je ne vais pas m’étaler sur des lignes et des lignes avec ma psychologie de bloggeuse, d’autres le font mieux que moi, mais dans ce billet, j’ai eu envie – et à l’instar de celui dédié à « Nice, en dix plaisirs tout simple » et écrit dans d’autres conditions il y a plusieurs mois – de lister 10 nouveaux petits bonheurs à consommer sans modération sur la Côte d’Azur.
Des petits bonheurs qui ne coûtent rien (ou pas grand-chose), à savourer seul(e) ou à partager avec ceux qui nous sont chers. Le tout, pour finir 2016 sur une note positive et attaquer 2017 avec le sourire.
Du côté de Nice…
1/ Faire un tour au Marché de la Libération à Nice et boire un café au comptoir d’un des petits troquets authentiques situés dans les Halles attenantes. Ambiance garanties !
2/ Prendre ses baskets (et oui encore et toujours) et aller courir – musique sur les oreilles – jusqu’après La Réserve, après Coco Beach et admirer la vue sur le Port et la Promenade des Anglais. Le matin, très tôt, ou le soir quand le soleil se couche, la magie est garantie !
3/ Aller écouter le chant de la mer au Phare de Nice, au bout de la jetée du Port Lympia. Il ne se visite pas et est automatisé mais en quelques enjambées sportives vous arriverez à ses pieds et assisterez à un très chouette concert maritime. Petit bémol, on évite les jours de tempête… et sans enfants c’est plus prudent !
4/ Admirer le coucher de soleil à la Pointe de Rauba Capeu à Nice. Toute l’année, à chaque tombée de la nuit, on y recoule de longues heures paisibles face à un paysage unique à la lumière changeante. L’hiver prévoir une petite laine car il y a souvent du vent ! (photo d’illustration à la une).
Ailleurs, sur la Côte d’Azur…
5/ Hiver comme été, aller se balader sur le front de mer au Cros-de-Cagnes – la Promenade de la Plage offre 3,5km de plages de galets – et aller brûler un cierge dans la petite Chapelle Saint-Pierre aux jolis tons ocres.
6/ Toute l’année, partir sillonner le joli sentier Rouvier à Beaulieu-sur-Mer dont le départ s’effectue en face du casino. Une très belle promenade qui longe la mer et vous mène jusqu’au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La vue sur l’horizon est apaisante, et celle sur la Villa Kerylos originale.
7/ Se dépayser dans le Jardin Japonais de Monaco, zen à souhait ! Ce surprenant espace vert de 7000m² est une authentique oeuvre d’art. Ponts, cascades, canetons… tous les ingrédients sont réunis pour s’évader et se dépayser quelques instants.
8/ Jouer les princes et les princesses à Monaco, assister à la relève de la garde devant le Palais Princier puis aller se perdre dans les petites ruelles du Rocher jusqu’à l’imposante Cathédrale.
9/ Assister à un joli spectacle de magie à la Verrerie de Biot. Regarder de drôles de messieurs à l’air nonchalant – les souffleurs de verre – transformer des petites boules de feu phosphorescentes en étranges objets plein de petites bulles d’air…
10/ Partir découvrir le quartier du Suquet à Cannes. Loin du bling-bling et des paillettes de la Croisette, le Suquet est l’âme de Cannes avec ses petites ruelles médiévales, son marché de Forville ou encore sa tour carrée où les plus courageux pourront grimper pour admirer le plus beau panorama sur la baie de Cannes.
Et vous, quels sont vos petits bonheurs tout simples sur la Côte d’Azur ?
Anne Lombardo.
5 Comments
Maraviglia
4 janvier 2017 at 14h30Bravo pour l’article, j’adore
Sylvia
30 décembre 2016 at 0h26Tu as cité les principaux. Mais je rajouterais :
– Se promener, encore et encore, dans les rues du vieux Nice et (re)découvrir ses beautés cachées.
– Grimper au Château de Nice et profiter du front de mer et de la vue sur le vieux.
– Passer sur la Promenade le matin et voir les pointus rentrer de la pêche. Et cette mer toujours différentes.
Plus loin.
Passer la frontière et me retrouver en Italie. A San Remo et goûter aux saveurs de l’Italie.
Merci Anne.
Anne Lombardo
8 janvier 2017 at 20h57Bonsoir Sylvia,
Je valide !!! j’avais déjà évoqué ces idées dans un précédent article.
ici, j’ai souhaité élargir à la Côte d’Azur !
Très belle soirée,
Anne
Estelle
29 décembre 2016 at 20h30Mon petit plaisir aux beaux jours, longer la mer sur notre belle promenade des Anglais en dégustant une très bonne glace de chez Gelato Azzuro comme seul dîner