Quand j’ai entendu parler d’une Maison des Nains à Nice, j’ai de suite pensé aux nains de la célèbre trilogie littéraire et cinématographique « Le Seigneur des anneaux ». Je me suis dit que quelque part, dans un Nice, un lieu insolite devait être l’objet d’une légende urbaine racontant que des créatures robustes et de petites tailles creusaient des galeries sous la ville, peut-être même une prochaine rame de tram souterraine… et la marmotte dans tout ça ? Elle met le chocolat dans le papier aluminium bien entendu ! La Maison des Nains existe bel et bien mais point de légende aussi farfelue.
Située au n°2 avenue Désambrois (plan), cette curieuse bâtisse aux murs rouges de style néo-médiéval, œuvre de l’architecte Trachel, a été construite en 1926. Elle a acquis ce surnom à cause de ses proportions inhabituelles, bien plus petites que la moyenne : la porte et les fenêtres sont plus basses que la normale, ce qui donne cette impression que seules des petites personnes peuvent y vivre. Le rez-de-chaussée semble ainsi écrasé – mais c’est seulement parce qu’il est en parti enterré – et les fenêtres se retrouvent au niveau du trottoir. Le premier étage, quant à lui, paraît lui aussi bien bas, alors qu’il possède des dimensions parfaitement normales.
En fait, le Mas du Sablonat, de son vrai nom, a été bâti sur un sous-sol de plus de 1,50m… ce qui explique le pourquoi du comment on a l’impression d’être des géants à côté ! Un détour s’impose ne serait-ce que pour la photo.
Plus d’infos : La Maison des Nains, 2 avenue Désambrois à Nice (06000) / www.nicetourisme.com
1 Comment
Delphine
6 mars 2017 at 7 h 42 minJ’ai toujours voulu savoir le pourquoi du comment! Je m’imaginais aussi une légende hyper farfelue :)! Merci pour les explications!