Arbre éternel et mythique, l’olivier dessine les paysages méditerranéens depuis l’Antiquité, et en est aujourd’hui un arbre emblématique. En France, c’est tout naturellement la Provence-Alpes-Côte d’Azur (avec son climat méditerranéen) qui s’est imposée comme première région de production de l’olive.
Celle-ci se décline d’ailleurs à toutes les sauces (pâtes, confiture, sirop, chocolat…) mais surtout en huile a qui l’on prête de nombreuses vertus. Pour les fins gourmets, amateurs de toutes ces bonnes choses, prenez note ! Le samedi 1er décembre 2012, le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice, la Chambre d’agriculture des Alpes Maritimes, les moulins et coopératives oléicoles organisent une journée Portes Ouvertes des moulins à huile des Alpes-Maritimes.
A cette occasion, 16 moulins privés, coopératifs ou communaux, de Grasse à Menton, se mobilisent pour vous faire découvrir les secrets de la trituration des olives. Au programme : visites guidées, dégustations d’huile d’olive et de produits oléicoles, démonstrations de récoltes d’olives… et bien d’autres animations.
Infos Pratiques : Journée Portes Ouvertes des Moulins à huile des Alpes-Maritimes, le samedi 1er Décembre 2012. Entrée libre. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.olivedenice-aop.com
Même sujet, lire aussi : Huile et Olive de Nice sur les routes des Alpes-Maritimes
Crédit photo : Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice
1 Comment
Nanie
17 novembre 2012 at 18 h 44 minAh… L’huile d’olive… Je crois que j’y suis tombée dedans quand j’étais toute petite ! ^^ Il n’y a pas un jour sans huile d’olive chez moi 😉