Si on sortait ?

Monet en pleine lumière : la déclaration du peintre au Sud

Chaque été, depuis plus de 20 ans, le Grimaldi Forum à Monaco, propose une exposition-évènement qui fait rayonner la principauté sur la scène culturelle et artistique internationale. Après L’Or des Pharaons en 2018, Dalí en 2019, Giacometti en 2021 ou encore Louboutin en 2022, cette année le centre culturel consacre une exposition sur le peintre français Claude Monet baptisée « Monet en pleine lumière ». En effet, c’est à l’occasion du 140e anniversaire du premier séjour du peintre à Monte-Carlo et sur la Riviera que le Grimaldi Forum lui consacre cette exposition sur près de 2500m2. Visible jusqu’au 3 septembre, l’exposition est composée d’une centaine d’œuvres venues des quatre coins du monde et offre aux visiteurs un parcours à la fois chronologique et thématique.

Monet en pleine lumière : la déclaration d'amour du peintre au Sud / Whataboutnice.fr
Monet en pleine lumière : la déclaration d’amour du peintre au Sud / Whataboutnice.fr

Les Nymphéas, Giverny et la Riviera

Parmi les thèmes abordés, il y a notamment les escapades du peintre sur la Riviera : Monaco, Antibes ou encore Bordighera et Dolceacqua en Italie se dévoilent à travers des œuvres saisissantes du peintre impressionniste. Au total, ce sont ainsi vingt-trois œuvres exceptionnelles qui sont présentées pour la première fois en France et à proximité même des endroits où elles ont été peintes. Il y a même des toiles qui ont été réunies ensemble pour la première fois ! Autres thématiques abordées : les Nymphéas et Giverny, indissociables du Maître, qui a toujours été en quête de capturer la lumière à travers son regard et ses pinceaux.

Monet en pleine lumière : la déclaration d’amour du peintre au Sud / Whataboutnice.fr

Une scénographie exceptionnelle

Placée sous le commissariat de Marianne Mathieu, spécialiste de Claude Monet, l’exposition offre une scénographie exceptionnelle dans un espace muséographique offrant une totale liberté de création. Et pour profiter au mieux de la visite, les lieux ont été pensés pour que chacun puisse déambuler, s’asseoir et contempler les œuvres, une à une. Cette exposition, à voir absolument, est entre autre une belle déclaration d’amour du peintre pour la Riviera. La lumière rayonne, les couleurs vibrent… pas de doute on dirait le Sud.

Organisée avec le soutien exceptionnel du Musée Marmottan Monet à Paris, cette exposition réunit au total une trentaine de prêteurs : des collections particulières incluant la collection de S.A.S le Prince de Monaco et de grandes institutions internationales parmi lesquelles le Cleveland Museum of Art, le Columbus Museum of Art, le Denver Art Museum, le Hammer Museum de Los Angeles, le Musée d’Orsay à Paris, le Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand, le Saint Louis Art Museum, le Museo Nacional ThyssenBornemisza à Madrid, le Museum Barberini à Postdam, le Philadelphia Museum of Art, le Von der Heydt-Museum à Wuppertal ou encore la Fondation Beyeler à Bâle.

Informations pratiques : « Monet en pleine lumière », jusqu’au 3 septembre 2023 au Grimaldi Forum. 10, avenue Princesse Grace, 98000 Monaco. De 10 h à 20 h et les jeudis jusqu’à 22 h. Plein tarif 14 € / réduit 11 €. Ateliers jeunesse sur réservation. Site : www.grimaldiforum.com

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights