Les aprioris ont la vie dure ! Avouons-le, nous sommes nombreux – et par ignorance – à penser que le Yoga consiste uniquement à enchaîner des postures aussi acrobatiques les unes que les autres… pour rester zen. Et pourtant, non, le yoga ce n’est pas tout à fait cela. Il y a quelques jours, j’ai justement testé un cours chez Riviera Yoga, récemment ouvert à Nice, et mes préjugés se sont envolés en fumée.
« Le yoga est un art de vivre, une philosophie de vie qui sert à mieux s’accepter et se connaître. À travailler ce que l’on est. À s’aimer, se respecter, connaître ses limites et essayer d’aller plus loin pour ensuite trouver un plus bel équilibre en soi et avec les autres », explique Émilie Castellano, la créatrice de ce joli petit studio. « Le yoga c’est travailler l’union (yoga) entre le corps, l’esprit et le mental. À être dans une discipline de vie qui tend vers un mieux et le mot discipline n’est pas un gros mot ! Les postures sont des outils pour commencer le chemin vers la connaissance de Soi… mais elles servent aussi à avoir de belles fesses, une meilleure santé et à être en forme ! Alors venez-vous « yogaliser » », ajoute-t-elle.
Veni, vidi, vici… ou pas
Dans son centre, du lundi au samedi, elle y dispense ainsi une grande variété de cours de yoga : hatha, vinyasa, ashtanga, cool, groovy yoga (proche de la danse) ainsi que des cours pour femmes enceintes et enfants. Pendant une heure, je me suis donc essayée au hatha. Une heure dure et physique, avec la sensation de faire travailler tout le corps jusqu’au petit doigt de pied. Le tout, sur fond de respiration profonde et rythmée. Moi qui pensait trouver cela trop mou – car fan de bodycombat, de course à pieds… – j’ai vite compris ma douleur ! Le lendemain, mesdames les courbatures se sont d’ailleurs gentiment invitées me rappelant que j’avais des muscles là où je l’ignorais. Bref, le Yoga oui c’est un art de vivre et oui c’est du sport et complet en plus !
Qui est Émilie ?
Niçoise dans le cœur et californienne dans l’âme, Émilie découvre le yoga à Los Angeles en 2002 où elle vit à l’époque. « Une révélation », avoue-t-elle. Elle approfondit ensuite ses connaissances et revient en France où le yoga devient capital dans sa vie. Après de nombreuses années dans les relations publiques et la communication dans le milieu du cinéma et de la mode, elle décide alors de devenir professeur de yoga. Émilie suit une formation d’enseignant au Studio Ashtanga Yoga de Paris et obtient un 200-hour RYT Certification en AshtangaVinyasa Yoga reconnu par la Yoga Alliance. Maman de 2 enfants, elle suit également l’enseignement de Rainbow Kids Yoga pour professeur de yoga. Enfin, elle suit aussi la formation pré et post natale yoga de Bernadette de Gasquet.
N’hésitez pas à pousser la porte de ce studio, Émilie a l’écoute attentive et saura vous conseiller pour une yogalisation toute en douceur…
Plus d’infos : Riviera Yoga est situé 5 Rue Martin Seytour, 06300 Nice. Informations et Réservations : +33 (0)6 18 27 67 11 / www.rivierayoga.fr
2 Comments
Elisa Kahina Danse
18 janvier 2016 at 16h16Je note cette adresse de suite 😉 A tester très bientôt