Escapades / Sport & Bien-être

Escapade sensorielle au Château de Berne

Institutrice passionnée, varoise de cœur, Audrey maitrise la plume autant que la craie. Amies depuis toujours, je l’invite aujourd’hui à nous parler de son Var, et plus précisément d’un endroit où luxe et authenticité riment à souhait : Le Château de Berne, à un peu plus d’une heure de Nice. Une belle escapade à offrir ou à s’offrir pour mettre en éveil tous nos sens !

Le Var, me direz-vous c’est le Mistral, les belles plages, Saint-Tropez et Toulon. Mais le Var ne se résume pas à ça. Mon Var à moi, ce sont les vignes, les massifs et les grandes vallées… A son image, quelques belles adresses comme Le Château de Berne. Situé à 1h15 de Nice environs, entre Lorgues et Flayosc, cet hôtel 5 *, membre Relais & Châteaux, est un petit coin de paradis dédié au terroir et à la vigne. J’ai eu la chance de découvrir ses lieux le temps d’une journée.

soin femmeSon spa est une merveille de douceur et de zénitude ! Tout a été pensé pour vous offrir un moment inoubliable. On s’adonne avec délectation au sauna et hammam dans une ambiance musicale douce et apaisante. Mention spéciale pour le jacuzzi situé dans un cabanon en plein air ! Après une heure de modelage relaxant Viognier à l’huile de pépin de raisin accompagnée d’un macérât d’arôme de Provence (au choix : lavande relaxante, thym anti-oxydant ou romarin apaisant), on part littéralement s’allonger sur un lit de raisin. Le château bénéficie d’un label unique Spa de Provence et tous les soins utilisés sont réalisés à partir du fruit précieux de la vigne. Si vous y allez au moment des vendanges, courant septembre, vous avez même droit à un jus de raisin fraîchement pressurisé au coin « tisanière » : un vrai délice !

Ext 52Puis, direction la brasserie La Bouscarelle. Le Chef  des lieux Jérémy Czaplicki et son équipe proposent des menus traditionnels du terroir, composés de produits frais (le château possède son potager à la française) et de grillades sur sarments de vigne. Le tout accompagné des crus du château… à un prix très raisonnable : 34 € pour une entrée, un plat et un dessert. Dans un midi d’été, à l’ombre des oliviers et avec la vue sur la piscine, ce bistrot est un pur moment de détente ! Vous pouvez aussi opter pour l’Orangerie, le restaurant gastronomique du domaine, qui offre des menus originaux et des plats parfaitement travaillés. Je vous le conseille plutôt le soir car l’endroit, aux allures épurées, y est magique la nuit tombée aux lueurs des loupiottes. So romantic !

Enfin, impossible de finir ce billet sans vous inviter à faire la visite des caves du château, accompagnée d’une dégustation commentée par l’un des guides qualifiés. En amatrice aguerrie de vins, je peux vous dire que ce moment a été un pur enchantement et j’avoue un véritable petit coup de cœur pour le Château de Berne Blanc vieilli en fût de chêne que j’ai plaisir à déguster avec un fromage de chèvre local, produit par la Ferme du Belveset à Taradeau, de Philippe Bertin… explosion de saveurs garantie !

Il n’y a plus à hésiter, fuyez la cohue estivale de Nice ! Venez vous ressourcer dans un coin luxueux, calme et frais qui mousse de verdure… et de raisin.

Infos pratiques : Château de Berne, Route de Salernes, 83510 Lorgues. Tél : 04 94 60 43 60 /www.chateauberne.com. Le château offre des PASS à la journée accessibles pour la qualité du service proposé : à titre d’exemple le PASS détente pour le spa et le repas à la Bouscarelle, le PASS gastronomie pour une visite des chais, la dégustation de 6 vins et un repas à l’Orangerie…

Audrey T.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights