Aujourd’hui, je vous propose un billet un peu à part… un détour par un endroit secret que j’aime particulièrement : la Rue Obscure à Villefranche-sur-Mer. C’est un endroit magique, romantique mais aussi très mystérieux voire inquiétant quand il n’y a personne. Comme si le temps s’était arrêté il y a plusieurs siècles.
Située le long du premier rempart de Villefranche, cette rue si spéciale est accessible à pieds depuis la vieille ville qui domine le port de la Santé. La Rue Obscure est une rue couverte de 130 mètres, datant du 14e siècle. Elle constituait au départ la continuité du chemin de ronde défensif, permettait la circulation des militaires et facilitait les manœuvres. Par la suite, elle fit l’objet d’une urbanisation peu régulière pour combler le manque d’habitations se situant à la rue du Poilu. Depuis 1932, elle est inscrite aux Monuments Historiques.
C’est une halte parfaite pour s’abriter du soleil, pour se cacher avec sa moitié… ou même pour jouer les chevaliers !
Plus d’infos : rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Villefranche-sur-Mer
http://www.villefranche-sur-mer.org/tourisme/
1 Comment
Treguer
27 août 2015 at 12h08Un article à part en effet et très rafraîchissant! Brrrr ca fait un peu peur. La photo est superbe, un vrai oeil plein. de talent. Merci!