Il y a quelques semaines, je suis partie découvrir une région d’Italie qui m’attirait depuis quelques temps déjà : La Toscane. Située à 5 heures de route depuis Nice, elle a pour capitale la sublime Florence. Cinq jours durant, j’ai sillonné cette magnifique région dont je suis littéralement tombée amoureuse.
Ma petite escapade a d’abord commencé dans la campagne toscane. Connue pour le patrimoine artistique de ses villes, la région l’est aussi pour ses paysages bucoliques et son atmosphère magique. Des collines aux couleurs d’automne, des chemins de terre bordés de cyprès, des olivieraies, des vignobles ou encore des vielles fermes en pierres sèches où les poules et les chats s’en donnent à coeur joie.
C’est dans ce paysage de carte postale que j’ai d’abord posé mes valises et plus précisément dans une charmante petite ville baptisée Poggibonsi (voir adresse Airbnb ci-dessous), point de départ idéal pour découvrir ce boit d’Italie. Difficile d’ailleurs de faire un choix, tant La Toscane offre à voir. Aussi, je vous propose de découvrir San Gimignano et Sienne avant de partir pour Florence.
San Gimignano, mon coup de coeur
Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, San Gimignano est assurément un de mes coups de coeur et certainement une des plus belles villes de Toscane ! Cette ville médiévale est fascinante. Surnommée delle Belle Torri, elle est reconnaissable entre toutes avec ses impressionnantes tours, autrefois symboles de puissance, et aujourd’hui au nombre de 14. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans ses ruelles jusqu’à la Piazza Del Duomo où le Palazzo comunale vous donnera l’impression d’être tout petit. A proximité, la Piazza della Cisterna doit son nom au puit quasi-intact qui occupe le centre. Et si vous prenez un peu de hauteur, le parc de la Rocca vous offre une très belle vue sur l’ensemble du village.
Sienne, époustouflante
Etape obligée lors d’une escapade en Toscane, Sienne est une somptueuse ville médiévale. Dotée de palais et d’églises, elle est un véritable petit bijoux témoignant d’un riche passé historique et architectural. Sienne est mondialement connue pour son Palio, l’époustouflante course de chevaux qui se déroule une fois par an sur sa place principale : la Piazza del Campo, en forme de conque.
C’est ici d’ailleurs que bat le coeur de la ville avec toutes ces belles brasseries où il fait bon de s’attabler pour déguster un « caffe con panna » face au Palazzo comunale et à la Torre del Mangia. A voir et à visiter absolument : le Duomo face auquel vous resterez littéralement bouche bée.
L’édifice religieux est en effet une merveille architecturale entièrement revêtu de marbre en bandes alternées claires et sombres. Vous pourrez d’ailleurs prolonger la découverte de Sienne par la visite du musée de l’Oeuvre (Museo dell’Opera).
C’est ici que sont exposés les originaux des statues qui trônent sur la façade de la Cathédrale ou encore le vitrail qui ornait sa rosace. Point d’orgue de la visite : le panorama dal Facciatone, accessible par petits groupes depuis le 3e étage, qui offre une vue sublime sur la ville. Et là encore, il s’agit juste d’un échantillon. Il y a tant à dire !
En Toscane, de nombreux autres villes et villages méritent également que l’on s’y attarde comme Castellina in Chianti (ci-dessous), un petit village médiéval au charme fou d’où vous pourrez ramener du vin, un Chianti bien évidemment ; Ou encore Monteriggioni (ci-dessus). Ce petit bourg fortifié vaut le détour, ne serait-ce que pour son musée où il est possible d’essayer de vraies armures en cottes de mailles.
En route pour Florence
Après ces premières étapes en Toscane (comptez 3 jours / 2 nuits à Poggibonsi), j’ai pris la route pour Florence qui mérite à elle seule au moins 2 jours de découverte. Mais hors de question de circuler dans Florence car, comme toute grande ville, cela peut vite devenir « galère » ! J’ai eu une chance inouïe lorsqu’en discutant avec un commerçant de Castellina in Chianti, celui-ci m’a expliqué que le meilleur moyen d’aller à Florence, c’est… le Tramway depuis Scandicci, une ville située dans l’agglomération de la capitale. C’est donc ici que j’ai de nouveau posé mes valises (voir adresse Airbnb ci-dessous) ! En 15 minutes et pour 2 euros seulement vous arrivez en plein coeur de Florence sans vous soucier de votre voiture, d’autant qu’un immense parking gratuit est à disposition.
L’incroyable et insaisissable Florence
Difficile de vous raconter Florence, des guides spécialisés le font bien mieux que moi. La capitale toscane est sans nul doute une des plus belles villes d’Italie. A elle seule, elle rassemble un quart des oeuvres du patrimoine artistique italien. C’est un véritable musée à ciel ouvert que l’on ne peut dissocier de la dynastie des Médicis qui a régné sur la ville pendant toute la Renaissance. L’histoire est partout à Florence, nos yeux aussi d’ailleurs. Ces derniers n’en finissent plus de s’étonner et de briller devant tant de richesses artistiques.
Ce qu’il faut voir : le Ponte Vecchio, haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville (il y a énormément de monde) ; le Duomo ou plus exactement Santa Maria del Fiore, est la quatrième cathédrale du monde par la taille ; L’incroyable Galerie des Offices abrite plus de 1 500 œuvres réparties sur 50 salles tels les chefs d’oeuvres de Botticelli (La Naissance de Vénus, Le Printemps…), Léonard de Vinci (Annonciation…), Titien, Rubens, Rembrandt…; Le Mercato Centrale, immenses halles où vous pourrez vous immerger dans le quotidien des florentins et déguster des spécialités comme les tripes ; Le Giardino delle Rose (jardin des Roses) pour une pause hors du temps, loin du bruit de la ville ou encore l’esplanade Michel-Ange pour un panorama exceptionnel sur la ville.
Vous l’aurez compris, La Toscane ne manque pas d’adjectifs et de superlatifs et je manque de mots pour décrire cette magnifique région et sa capitale, Florence. Au départ de Nice et de la Côte d’Azur c’est un dépaysement garanti, à vivre à deux ou en famille. Pour ma part, j’ai partagé ce voyage avec ma chère maman (Colette pour ne pas la nommer). Nous avons beaucoup ri, surtout lorsqu’il a fallu rentrer de nuit sur les petites routes de campagne sinueuses, avec un GPS qui buguait…. ou lorsque que nous avons essayé les armures dans le village de Monteriggioni, en mode Games of Thrones !
J’ai donc essayé de vous donner quelques pistes, quelques conseils mais il s’agit vraiment d’un échantillon de voyage et le mieux reste encore de le vivre… et de vivre la Dolce Vita !
Où dormir en Toscane ?
Pour découvrir la campagne Toscane et Sienne
–> Airbnb à Poggibonsi (entre Sienne et Florence) : Chianti Inn, chambre privée dans une maison typiquement toscane, chaleureuse et avec beaucoup de cachet, située en pleine campagne. Sympathique accueil par Patricia, l’hôte des lieux. Comptez 50 euros par nuit (sans petit-déjeuner) / Parking et wifi gratuit / LIEN
Pour découvrir Florence
–> Airbnb à Scandicci (à 15 mn de Florence en tramway) : Chez Sergio, situé à 500 mètres du tramway. Chambres et salle de bain privées décorées avec beaucoup de goût. Accueil très chaleureux de la part du propriétaire des lieux et de son fils qui ont pris le temps de nous donner des bonnes petites adresses. Coup de coeur ! Comptez 40 euros par nuit (avec petite collation, thé, café… à disposition) / Parking et wifi gratuit / LIEN
Pour préparer votre séjour, rendez-vous sur www.italia.it/fr/ Vous pouvez également me contacter et si je peux vous conseiller je le ferai avec plaisir !
Crédit photo : © Whataboutnice.fr – 2017
1 Comment
Estelle
15 janvier 2018 at 0h46Pendant quelques minutes j’ai voyagé et je me suis envolée dans cette sublime Toscane que je ne connais pour l’instand que de nom. Merci pour ces sublimes photos et ce partage!