J'ai testé pour vous ! / Sport & Bien-être

Bluenery Academy : plongée au cœur de l’apnée

Retour sur une journée « Respiration & Apnée » au Domaine VDH avec Guillaume Nery
Prêt.e.s à plonger en apnée ? Toujours partante pour relever de nouveaux défis et découvrir de nouvelles activités, j’ai eu la chance de participer à une journée « Respiration & Apnée » organisée par la Bluenery Academy.

Fondée en 2021 à Villefranche-sur-Mer par le recordman du monde Guillaume Nery, la Bluenery Academy est un centre d’apprentissage de l’apnée qui se donne pour objectif de faire découvrir la discipline sportive en tant que telle. Mais pas seulement. Qui dit apnée, dit respiration et maîtrise du souffle : à travers son fondateur et son équipe d’instructeurs et de professionnels aguerris, l’école veut aussi faire connaître l’apnée comme un outil pour mieux respirer au quotidien et ainsi mieux gérer son stress et ses émotions. Pour cette première journée thématique, l’école villefranchoise a donné rendez-vous aux participants – nous étions une dizaine – au sein du magnifique Domaine VDH à Saint-Paul-de-Vence. Et bien évidemment, pas sans un maillot de bain, puisque le programme prévoyait une immersion dans l’eau pour vivre l’expérience de l’apnée statique.

Bluenery Academy : plongée au cœur de l'apnée / Whataboutnice.fr

La journée a débuté par une présentation de l’apnée par le fondateur de l’école en personne, également auteur du livre « Nature Aquatique » (Éditions Arthaud). Il nous a présenté cette discipline consistant à suspendre son souffle le plus longtemps possible. Il nous a également parlé de son parcours d’athlète jusqu’à son incroyable accident en 2015, qui aurait pu lui coûter la vie et qui, finalement, lui a ouvert les portes d’un nouveau mode de vie, délaissant les chronomètres et privilégiant les sensations.

Bluenery Academy : plongée au cœur de l'apnée / Whataboutnice.fr

Relaxation et Prana Yama avec la Bluenery Academy

Après cette première partie théorique, place à la pratique. Guillaume Nery nous a proposé de participer à un atelier de respiration et de rétention de l’air. En quelques minutes seulement, j’ai réalisé à quel point je respire très mal au quotidien et qu’il suffit de suivre quelques étapes pour se détendre et apaiser son mental. Après ce premier atelier, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un délicieux déjeuner préparé par les hôtes des lieux. L’occasion d’échanger encore sur la discipline, avant de poursuivre par un atelier Relaxation Guidée avec Richard Esnault, instructeur à la Bluenery Academy, puis un atelier Stretching Prana Yama avec Arthur David, également instructeur.

Bluenery Academy : plongée au cœur de l'apnée / Whataboutnice.fr

Deux ateliers qui nous ont permis de connaître des techniques simples pour se relaxer, mais aussi pour apprendre à maîtriser son souffle et ce, avant de s’essayer aux premières apnées à sec et aux premiers chronomètres. Nous avons ensuite enfilé chacun une combinaison de plongée pour s’essayer à l’apnée statique dans la piscine du domaine, guidés par Richard et Arthur. Difficile de décrire les sensations exactes, mais j’ai tout de suite ressenti une forme de bien-être quand je me suis retrouvée en apnée, sous l’eau. J’ai appliqué tout ce que l’on a vu au cours de la journée pour maitriser au mieux cette rétention d’air. Après 3 essais, j’ai réussi à tenir 1 minute et 27 secondes, ce dont je ne pensais pas être capable. Mais mon corps oui, grâce à mon souffle et à ma tête. Un début… qui m’a donné envie de m’essayer à la plongée en apnée mais en mer !

L’apnée, une ode à la « slow life »

Au cours de cette journée, j’ai découvert que l’apnée peut aussi être vécue comme une philosophie de vie, à l’instar du yoga où le souffle est aussi le fil rouge. Être en apnée, ce n’est pas seulement couper son souffle, mais c’est apprendre à mieux respirer et surtout en conscience. C’est une vraie reconnexion à soi. D’ailleurs, ce qui a particulièrement fait écho à ma propre vie : l’apnée est une discipline où le temps est la clé ! Pour aller loin, il faut maîtriser ce temps ! Dans une société où tout va très vite, où on nous demande d’être performant, et de suite… l’apnée est aux antipodes. C’est une ode à la « slow life » ! Elle permet de se reconnecter à soi, à la nature et de prendre conscience du temps qui passe et d’être dans le moment présent pour mieux lâcher-prise.

Bluenery Academy : plongée au cœur de l'apnée / Whataboutnice.fr
Je l’ai fait ! J’ai fait mon premier chrono en apnée ! merci la Bluenery Academy

Plus d’infos : Bluenery Academy, 5 Place Wilson, 06230 Villefranche-sur-Mer. www.blueneryacademy.com/fr/. L’école est fermée entre la mi-octobre et le 2 mai 2024 mais les réservations sont déjà ouvertes pour la saison prochaine. En attendant, d’autres évènements/journées respiration/apnée seront organisées cet hiver : n’hésitez pas à suivre l’école sur ses réseaux sociaux !

Bluenery Academy : plongée au cœur de l'apnée / Whataboutnice.fr
Merci au magnifique domaine VDH à Saint-Paul-de-Vence !

Anne Lombardo / WhataboutNice.fr 2023

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights