Un Eté pour Matisse a attiré près de 300 000 visiteurs et, dans la foulée, a fait bondir de 38% la fréquentation des musées de la ville par rapport à 2012. Avec cet évènement, Nice s’est définitivement hissé au rang de destination culturelle, sur le plan national mais aussi internationale. L’occasion, puisque Nice séduit aussi avec ses musées, de vous proposer un tour d’horizon des principales expositions à venir (ou en cours) dans la ville et ses alentours.
A Nice d’abord, direction le musée Chagall. Après une année d’expositions autour de son 40e anniversaire, le musée rend hommage à l’architecte et urbaniste André Hermant qui a conçu le musée. Membre de l’Union des artistes modernes, il entre dans l’équipe d’Auguste Perret pour la reconstruction de la Ville du Havre et réalise certains projets architecturaux remarqués. Dès les années 60, il travaille à plusieurs projets muséographiques comme le réaménagement du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. A la fin de la décennie, il se voit confier la réalisation du musée Chagall. Du 19 octobre au 13 janvier 2014.
A Antibes, à l’occasion de son 50e anniversaire, le musée d’Archéologie propose une immersion dans le passé et l’histoire de la cité. « Aux Origines d’Antibes – Antiquité et Haut Moyen Âge » présente une cité d’Antipolis renouvelée par les dernières recherches et découvertes, comme celle du navire marchand romain mis à jour dans les fouilles du port en 2012. Pendant l’exposition, de nombreux objets sont à découvrir, certains pour la première fois : élément décoratif en ivoire du Ve siècle avant J.-C., fragments de vases grecs, rares monnaies romaines frappées par la ville… Du 12 octobre au 16 février 2014.
A Menton, le musée Jean Cocteau, collection Séverin Wunderman, commémore en 2013 le cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste. Des photographies et des extraits de films mettent en avant le travail de création Cocteau à la villa Santo Sospir de Saint-Jean-Cap-Ferrat, mais également celui de Pablo Picasso à Vallauris ou encore de Henri Matisse à Vence. 400 pièces sont présentées : des œuvres inédites de Picasso ; des œuvres préparatoires de Matisse… Du 12 octobre au 3 novembre.
A Mougins, l’Eco’Parc tente de répondre à cette question : C’est quoi le corps humain ? Pour ce faire, il propose cinq expositions ludiques, pédagogiques et interactives. Zizi sexuel l’expo ! (pour les 9 / 14 ans) répond avec humour, délicatesse et exigence à toutes les questions que se posent les pré-ados sur un sujet qui les intrigue : l’amour et la sexualité. Né pour sentir (tout public) propose un parcours ludique pour redécouvrir son odorat. 1, 2, 3 … 5 sens (pour les 3 / 6 ans) permet aux enfants de découvrir, de caractériser, d’identifier, de discriminer les objets de leur environnement quotidien en utilisant leurs cinq sens. Mais aussi Le cheveu se décode (dès 9 ans) et Voir d’un autre œil (tout public). Du 19 octobre au 9 mars 2014.
Au Cannet, le musée Bonnard et l’exposition Le Nu de Gauguin à Bonnard. Ève, icône de la modernité ? fait la part belle à la beauté, à travers la figure iconique d’Ève, la première femme fatale, la pécheresse et l’enchanteresse. Près de 70 œuvres ont ainsi été réunies sur les cimaises de l’exposition. Les artistes de l’exposition ont pour nom Gauguin, Bonnard, Rodin, Sérusier, Denis, Redon, Matisse, Dufy, Picasso, Le Douanier Rousseau, Arp, Giacometti et Chagall… Jusqu’au 3 novembre.
No Comments