Ce mois-ci, dans la rubrique « What about you ? », je donne la parole à Carole Proietto, poète des temps modernes, qui écrit, qui slame, qui mêle les émotions autant que les mots et surtout qui touche en plein coeur. Son univers est tendre, drôle et parfois très émouvant. Carole est aussi une maman en or et une femme exceptionnelle que j’aime énormément car en plus d’être vraie, elle a ce je ne sais quoi de magique. On devrait tous avoir une Carole dans sa vie. Ses balades, ses coups de coeur… elle vous dit tout !
Whataboutnice.fr : peux-tu te présenter ?
Carole : « Je m’appelle Carole Proietto, j’ai 43 ans et j’habite à Cagnes-sur-mer. J’ai deux filles qui ont 10 ans d’écart et je suis rédactrice web à mon compte, entre autres. J’ai par exemple crée l’annuaire d’entreprises Les entreprises niçoises, parce que je suis passionnée par les entrepreneurs depuis petite, leurs belles histoires, la genèse de leur projet et leur passion.
J’ai tendance à être tournée vers les autres et j’aime énormément mettre en mots leur vie. Je suis aussi poète, je sais, c’est un peu bizarre. J’ai fait deux représentations de slam à Nice et j’en suis très heureuse. Je prépare un atelier d’écriture pour le 25 mars prochain. J’ai hâte (et un peu peur aussi ) ! J’écris des textes poétisés personnalisés sur commande. J’adore ma ville et j’adore Nice, bien évidemment. Mon rapport avec la Ville de Nice est très particulier car il est rattaché au fait que cette ville m’a, au sens propre, sauvé la vie. Alors… c’est gravé. Sinon, je suis toujours à l’affut de nouveaux projets. Un peu foldingue ! »
On trouve quoi sur ton compte Instagram ?
« J’ai deux comptes : @lesentreprisesnicoises et @carole_proietto_redac_poesie (cf. liens en pied de page). On trouve des mots, des présentations, beaucoup de photos de Nice, de la bienveillance et des extraits de mes textes. »
Si on te cherche, où peut-on te trouver ?
« Dans mes pensées ! Sinon, j’aime énormément me ressourcer tout simplement en marchant au bord de l’eau, chez moi en allant vers Villeneuve-Loubet, et à Nice. J’admire le paysage, l’horizon et la faune. J’adore les oiseaux, je les trouve inspirants. Mouette, goélands, canards, signes, hérons, et autres, rien n’échappe à mon oeil de rêveuse. »
Quelles sont tes 3 adresses incontournables ?
« J’adore également manger ! J’ai découvert récemment le restaurant Lu Fran Calin (dans le Vieux-Nice) avec des amies et j’ai adoré sa cuisine niçoise ! J’ai dégusté de succulents plats « faits maison » chez La Casa di Luciano à Antibes et bien entendu, je reste fidèle à L’Authentique Pizzéria et ses valeurs. J’aime aussi aller dans les pubs, quand j’ai par miracle du temps, pour écouter de la musique et siroter… un jus de fruit 🙂
Et pour finir, déambuler dans les ruelles du Vieux-Nice reste pour moi un rituel qui me fait beaucoup de bien. Les odeurs des fleurs, des épices et des savons flirtent avec mes sens. J’ai toujours cette sensation de découverte qui me colle à la peau, comme si c’était la première fois. J’envie les touristes d’avoir cette sensation de découverte. Alors, je me l’autorise.
J’aime aussi beaucoup aller à Gourdon où il y a cette odeur de savon au citron qui me rappelle systématiquement ma grand-mère. Elle habitait à Cannes. Elle a rendu ma vie magique. »
Et si tu devais mettre le tout en chanson, ce serait laquelle ?
« Je ne saurais choisir une chanson…mais une artiste que j’adore, c’est Pink ! »
Pour suivre Carole Proietto : rendez-vous sur Instagram via @lesentreprisesnicoises / @carole_proietto_redac_poesie et via son site internet Les Entreprises niçoises (pour vous inscrire cliquez sur « Inscrire ma boutique »)
Propos recueillis par Anne Lombardo / Whataboutnice.fr 2023
No Comments