… et avait (un peu) délaissé son blog.
Voilà plusieurs mois que je n’écris plus régulièrement dans le blog… depuis le 4 octobre précisément. La raison ? Je m’investis à fond depuis autant de temps dans l’écriture d’un guide dédié à Nice qui sortira au printemps 2024 : “111 lieux à Nice à ne pas manquer” (Editions Emons Verlag). Et comme je travaille également en tant que community manager, le peu de temps qu’il me reste – en l’occurrence les soirs et les week-ends – je le consacre à la rédaction de l’ouvrage. Raison pour laquelle je délaisse (un peu) le blog, car impossible d’être sur tous les fronts. Mais le jeu en vaut la chandelle ! L’écriture de ce guide est vraiment une aventure passionnante qui me nourrit chaque jour. Mais c’est du travail ! 111 lieux, cela signifie 111 endroits et donc potentiellement autant de lieux à voir, de personnes à rencontrer et autant de photos à faire.
Il faut d’abord chercher des informations – insolites, inattendues, peu connues -, entrer en contact avec les bons interlocuteurs, les appeler ou idéalement les rencontrer. Et quand on travaille en semaine – et pas sur Nice – ce n’est pas une mince affaire. Mais pour l’instant, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai rencontré des personnes formidables qui ont pu se rendre disponibles à ma convenance. Une chance ! Et de rencontres, il en est justement question. Je croise la route de passionné(e.s), qu’il ou elle soit niçois(e), artisan, guide, conférencier(e), attaché(e) de presse, chargé(e) de communication, bénévole dans une association, historien(ne), prêtre, gérant(e) d’établissement… peu importe le titre, je croise la route de personnes passionnées – malgré quelques déceptions – et j’apprends aussi énormément. C’est d’ailleurs en ça que je vois des similitudes avec mon premier métier de journaliste : avant d’écrire un article je rencontrais des personnes, je parlais avec elles, j’échangeais… c’est ce qui m’a toujours plus. Et la vie aujourd’hui me remet sur cette route.
Du reste, et comme dans toute aventure, il y a des moments de découragement et des peurs qui surviennent – ah les fameuses peurs qui empêchent d’avancer : peur de ne pas être à la hauteur, peur d’écrire des bêtises, peur de me tromper, d’être jugée, de ne pas être légitime ou tout simplement de ne pas y arriver. Mais j’avance quand même et j’apprends à cohabiter avec toutes ces émotions et ce sont elles qui me permettent d’avancer. Tous les soirs (ou presque) j’écris – ce n’est pas à moi qu’il faut demander si j’ai vu la dernière série tendance sur Netflix – et plus le temps passe, plus les mots qui s’écrivent sur mon écran deviennent fluides. Des idées, des mots, des phrases, des tournures, une histoire, un chapitre… le projet prend forme, ma liste du départ change et des lieux s’imposent sur mon chemin, au sens propre comme au figuré. J’ai hâte de ce printemps 2024, de la sortie de ce guide. J’ai hâte de savoir comment il va être accueilli et quels seront les retours à son égard. Ce sera peut-être un feu de paille ou inversement peut-être un long brasier… mais quoiqu’il en soit je l’aurais fait et je n’aurais pas de regret.
En tout cas, voilà la raison pour laquelle j’ai délaissé le blog ces derniers temps, parce que je suis en train de réaliser un de mes rêves, celui d’être auteur… un rêve que j’ai hâte de partager avec vous et qui j’espère, prendra une petite place chez vous, dans votre bibliothèque, sur votre chevet ou dans votre sac. Belle année à tous, et croyez en vos rêves !
Anne L.
N.B : Merci à mes proches qui me soutiennent, me comprennent et me supportent aussi parfois <3 #LOVE
3 Comments
Kate
4 février 2023 at 14h05Bravo Wonder Anne sur… tous les fronts !
Après le guide papier, le site web des 111 lieux + réseaux ? Un guide qui s’enrichira d’année en année de nouveaux endroits, qui sait.
Ce sera un succès, ma Belle !
Mdameninie
3 février 2023 at 15h32Bravo Anne
Sophie
4 janvier 2023 at 9h23Tellement hâte de découvrir ton guide