Si on sortait ?

La mode, dans l’oeil du photographe Lionel Kazan 

Après l’incroyable exposition dédiée au photographe animalier Vincent Munier, le Musée de la Photographie Charles Nègre consacre une rétrospective sur l’oeuvre du photographe de mode Lionel Kazan. Pour l’occasion, pas moins de 80 photographies en noir et blanc et en couleurs, ainsi qu’une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits, nous replongent dans la mode des années 1950 et 1960.

Lionel Kazan (1930-2016) est un photographe de nationalité monégasque d’origine russe qui a travaillé entre Paris et New York. Pour la première fois, sont réunies des photographies réalisées pour les magazines de mode français (Elle, Nouveau Femina, Marie Claire) et américains (Vogue, Glamour, Harper’s Bazaar). Kazan a aussi photographié les personnalités des arts, les stars du grand écran et de la chanson, parmi lesquelles François Périer, Jean Seberg, Jane Fonda, Monica Vitti, Brigitte Bardot ou encore Catherine Deneuve. Ses photographies de mode sont un hommage aux grands couturiers français tel que Christian Dior ou Yves Saint Laurent.

Sophie Litvak en Jean Dessès. Couverture du Elle, 20 avril 1955. © Lionel Kazan / Elle France 

A travers ses clichés, le photographe s’est aussi fait le témoin de l’évolution de la condition féminine, accompagnant l’ouverture du studio sur la ville, la campagne, l’étranger. Progressivement, la silhouette figée et l’infime détail des années 1950 sont abandonnés pour exprimer la liberté de mouvement et le style. 

Enfin, le temps de cette exposition, un « film d’actualité » de la Gaumont de 1953 dévoile les coulisses de la fabrique des images ; un entretien exclusif avec la journaliste Claude Brouet fait revivre son expérience avec le magazine Elle ; l’émission culte Dim Dam Dom met en scène Lionel Kazan en train de photographier son épouse et mannequin Pia Rossilli ; un diaporama rend compte de l’ambiance festive d’une séance photo mythique effectuée dans un des célèbres clubs de Régine en 1966 pour Yves Saint Laurent.

Une exposition voir absolument !

Plus d’infos : « Lionel Kazan. Un air du temps » jusqu’au 23 mai 2023. Adresse :1, Place Pierre Gautier, 06300 Nice Accès : Tramway ligne 1, arrêt Opéra Vieille Ville. Ouvert tous les jours sauf le lundi (fermé le 25 décembre, 1er janvier, dimanche de Pâques et le 1er mai) : le musée de 10 h à 18 h et la galerie de 10 h à 12 h 30 et de 13h 30 à 18 h. museephotographie.nice.fr

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights