Quand on vit à Nice, un des avantages – hormis le fait de vivre au bord de la mer et sous un soleil radieux presque toute l’année – est de pouvoir s’évader et de changer de cadre en moins d’une heure et demi ! En effet, il y a d’un côté la mer avec son bleu azur, et de l’autre, les montagnes dont on aperçoit les sommets enneigés depuis la Promenade des Anglais.
Je vous invite ainsi à quitter la côte, direction la montagne, pour aller prendre un grand bol d’air dans un cadre absolument incroyable et peu connu : le site de l’Authion, dans le Parc national du Mercantour. Culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, l’Authion est un site historique rare qui domine par ses pentes vertigineuses les Vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya. Il abrite des ouvrages militaires des 19e et 20e siècles qui se découvrent tout au long d’un circuit : une ancienne route militaire goudronnée formant une boucle en sens unique de 10 kilomètres. Praticable à tous les véhicules, l’itinéraire offre différents sentiers pédestres permettant de se rendre sur les fortifications depuis les aires de stationnement. Et on en prend plein les yeux devant les paysages qui s’offrent à nous et les contrastes saisissants des reliefs des montagnes d’où surgissent des ruines.
Des vieilles cabanes jusqu’à la sentinelle de l’Authion
On ne manquera pas le Camp des Vieilles Cabanes datant de la fin du 19e siècle. A cette période, l’Authion est alors un camp d’entraînement pour les troupes de montagne : les militaires français fortifient le massif pour protéger les Alpes-maritimes d’une invasion italienne. Il y a même un char d’assaut américain implanté au milieu des ruines et témoignant des combats pour la libération de la France en 1945. C’est assez émouvant d’errer dans ces lieux si silencieux. L’ambiance y est mystérieuse autant que chargée d’émotions.
Le circuit se poursuit ensuite jusqu’à La Redoute de la Pointe des Trois Communes, point d’orgue de la balade. Premier fort des Alpes-Maritimes, la Redoute est un ouvrage unique par sa situation et sa conception. Et sa découverte se mérite à raison de grandes enjambées ! Perché à 2080 mètres d’altitude, La Redoute surveillait l’ancienne frontière franco-italienne jusqu’en 1947. Pierres de taille, pont-levis et fossé donnent au fort son caractère unique. Le cadre est tout simplement époustouflant et on se sent alors minuscule face à l’immensité d’un paysage qui s’offre à nous… à 360°!
Pour accéder au site historique de l’Authion depuis la côte, il suffit de remonter la Vallée du Var jusqu’à Plan du Var, puis de prendre la direction de la Vallée de la Vésubie jusqu’à Lantosque. De là, l’itinéraire mène à Roquebilière. Il faut ensuite bifurquer en direction de la Bollène-Vésubie et poursuivre jusqu’au col de Turini, point de départ de l’itinéraire. Déjà, la route qui mène à l’Authion est une belle escapade faisant défiler des forêts, des alpages et un panorama à couper le souffle. Que vous soyez randonneurs, promeneurs et amateurs de nature, le site de l’Authion vaut le détour et vous laissera sans nul doute bouche bée devant la beauté de ses lieux. Un coup de coeur assuré !
UN DETOUR PAR SAINT-MARTIN-VESUBIE
Impossible d’aller dans la Vallée de la Vésubie sans faire un détour par Saint-Martin-Vésubie. Alors oui, difficile d’évoquer les lieux sans évoquer la tempête Alex qui a lourdement meurtri le territoire – ainsi que les Vallées de la Roya et de la Tinée – en octobre 2020. Mais aujourd’hui, le triste épisode est une page qui se tourne et la vie reprend son cours, petit à petit, malgré les traces laissées la tempête. Autrement baptisée la Suisse niçoise, Saint-Martin-Vésubie a repris son rythme de village avec son marché de producteurs locaux, ses petits commerces, ses cafés, ses restaurants (La Treille, très bonne adresse gourmande). On y va aussi pour son Vésubia Mountain Park afin de s’essayer à l’escalade ou au canyoning, en toute sécurité et parfaitement encadré ! C’est aussi de Saint-Martin que provient la fameuse Bière du Comté réalisée dans la plus pure tradition artisanale ! Bref, n’hésitez pas à aller vous balader dans ce magnifique village. Pour y accéder depuis Nice, la route se fait facilement et on l’emprunte sans aucune difficulté malgré quelques emménagements.
Plus d’infos :
Circuit de l’Authion : Michel Ghigo, Bureau d’Information Touristique de Roquebillière 04 93 03 51 60 / vesubian.com
Vésubia Mountain Park : vesubia-mountain-park.fr
Saint-Martin-Vésubie : saintmartinvesubie.fr
Brasserie du Comté : brasserieducomte.fr
Pour les activités en Vallée de la Vésubie : puremontagne.fr
Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur : nicetourisme.com
Anne Lombardo / Whataboutnice.fr – Janvier 2022
1 Comment
Agnes
11 janvier 2022 at 20h30Quel bel article – tu retranscris tout à fait ce que nous avons vécu – il est très important de retourner dans cette région qui a tant souffert …. Bravo et merci à toi pour ce beau partage