Vous ne le savez peut-être pas (encore), mais lorsque vous traversez la Place Garibaldi en direction du Vieux-Nice, vous foulez cinq siècles d’histoire. Cette histoire, c’est celle de la crypte archéologique de Nice, mise au jour en 2006 pendant les fouilles de la ligne 1 du tramway. Il aurait ensuite fallu sept années d’aménagements pour que ce site historique ouvre ses portes au public, en 2013.
Comparable à celle du Louvre, notamment pour son intérêt historique et patrimonial, la crypte de Nice s’étend sur 2000 m², entre la place Toja, le boulevard Jean-Jaurès et le sud de la place Garibaldi, à quelques 6 mètres de profondeur. Tel un voyage dans le temps, elle nous transporte dans les entrailles de la ville aux 14e, 15e et 16e siècles.
Les fouilles archéologiques ont en effet permis de mettre en lumière les vestiges très bien conservés d’un ensemble fortifié, autour de la Porte Pairolière datant du 14e siècle, époque des Comtes de Provence.

Ces fortifications ont par la suite connu des transformations, sous l’impulsion des ducs de Savoie. Élément central dans la défense du Comté de Nice, elles disparaîtront sur l’ordre de Louis XIV en 1706, pour trois siècles d’oubli…
Une passerelle métallique, avec main courante en bois et éclairage de type Led permet de cheminer à travers les vestiges, en étant suspendu au-dessus de la fouille. La Crypte Archéologique de Nice est classée au titre des Monuments Historiques. Une balade insolite qui vaut vraiment le détour, dès 7 ans… et en baskets !

Infos pratiques : Crypte de Nice, Place Jacques Toja à Nice ; Horaires d’ouverture : les mercredis, samedis et dimanches à 14h, 15h et 16h ; Billet plein tarif à 6 euros et gratuit pour les moins de 18 ans : à acheter en amont de la visite via la billetterie du Centre de Patrimoine de Nice
Anne L. / Whataboutnice.fr
No Comments