Si on sortait ?

Musée de la Photographie : bienvenue dans « le merveilleux quotidien » de Doisneau

C’est certainement l’une des plus belles expositions de cet automne à Nice ! Jusqu’au 28 janvier 2024, le musée de la Photographie Charles Nègre dévoile une rétrospective d’un des plus grands photographes français d’après-guerre : « Le merveilleux quotidien » de Robert Doisneau.

Rendu célèbre avec son « baiser de l’Hôtel de Ville », le photographe a marqué de nombreuses générations avec ses clichés en noir et blanc, plein de poésie. Avec sa capacité à capter des moments simples de la vie ordinaire, pour les transformer en photos saisissantes et touchantes, le photographe offre un univers singulier qui a marqué l’imaginaire collectif.

Mise en place en collaboration avec l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition constituée de 110 photographies, se découvrira en 2 temps. Le Merveilleux quotidien, d’abord, vous fera découvrir Paris et sa banlieue entre les années 30 et 70 au travers de 78 tirages anciens ou vintages et 2 grands montages en relief réalisés par l’artiste. L’occasion de renouer avec la simplicité et la beauté du quotidien avec des œuvres désormais intemporelles comme le (fameux) baiser de l’Hôtel de Ville ou Mademoiselle Anita.

Ensuite, l’exposition vous emmènera à Palm Springs 1960. Il s’agit en fait d’un reportage réalisé pour le magazine Fortune sur la construction de golfs en plein cœur du désert du Colorado. Avec le regard amusé d’un ethnologue improvisé, Robert Doisneau utilise la pellicule couleur pour restituer l’atmosphère factice de cette oasis pour riches et bienheureux retraités américains à l’opulence joyeuse. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte et qui plaira à tous, petits et grands !

Fidèle à son concept initial, le musée Photographie Charles Nègre met à l’honneur les grands noms de la photographie historique et contemporaine au rythme de 3 expositions par an. Sa galerie mitoyenne est consacrée à la création régionale et propose quatre expositions annuelles – soit 7 expositions au total au cours de l’année.

Plus d’infos : « Le merveilleux quotidien » de Robert Doisneau, jusqu’au 28 janvier 2024. Musée de la Photographie Charles Nègre, 1 place Pierre Gautier 06300 Nice. Horaires : tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi. www.museephotographie.nice.fr

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights