Saorge a récemment obtenu le label « Plus Beaux Villages de France » avec Entrevaux. Voici l’article que j’avais consacré à ce magnifique village en 2014.
Pour les amoureux de vieilles pierres et de nature, direction la Vallée de la Roya, à environ une heure de voiture de Nice. Située aux portes du Mercantour, cette vallée franchit plusieurs cols et s’élève peu à peu, via un itinéraire sinueux, jusqu’à Tende, avant de passer la frontière italienne. De nombreux petits villages médiévaux, aussi charmants les uns que les autres, parsèment ce territoire : Sospel, Moulinet, Breil-sur-Roya, Fontan, La Brigue, Casterino… mais aussi Saorge, mon coup de cœur, découvert par une belle journée ensoleillée.
Suspendu au dessus des gorges de la Roya et accroché à flan de montagne tel un village tibétain, Saorge est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Mais Saorge se mérite et demande quelques enjambées sportives ! Des rues étroites et voutées, des escaliers serpentent et grimpent au milieu de maisons hautes… certaines pouvant atteindre jusqu’à cinq étages. On pourrait presque s’y perdre.
Loin du tumulte des villes, ce petit village d’un peu plus de quatre cent habitants abrite quelques beaux trésors : un orgue de facture italienne entièrement restauré à l’église Saint Sauveur, un lavoir rouge et ocre, de nombreuses fontaines… et bien d’autres richesses à découvrir aux détours des rues. Incontournable, le Monastère de Saorge, ancien couvent franciscain, est aujourd’hui une résidence d’écrivains et se visite. Il offre un ensemble de décors exceptionnels (fresques du 17e et du 18e siècle) retraçant la vie de saint François d’Assise. A voir absolument !
Infos pratiques : Vallée Roya-Bévéra et Vallée des Merveilles : www.royabevera.com / Saorge : www.saorge.fr / Monastère de Saorge : saorge.monuments-nationaux.fr / Accès : pour accéder à la Vallée de la Roya, autoroute A8 jusqu’à Vintimille, sortie direction Col de Tende par la SS 20 puis la RD 6204. A noter : avec un bébé, mieux vaut opter pour le porte-bébé !
Anne L.
No Comments