News / Si on sortait ?

Les Amoureux de Peynet se dévoilent à Antibes

Les Amoureux - Encre de Chine aquarellée, ca 1960 © Musée Peynet et du Dessin humoristique Antibes

Les Amoureux – Encre de Chine aquarellée, 1960

Savez-vous quel est le point commun entre Karuizawa, Mimasaka (au Japon), Brassac les Mines (Puy-de-Dôme) et Antibes ? Réponse : Raymond Peynet (1908-1999) ! Le « père » des célèbres Amoureux se voit dédié un musée dans chacune de ces villes.

A Antibes, où le dessinateur vécut longtemps, le Musée Peynet a ouvert ses portes sur la Place Nationale, dans la vieille ville, en 1989.

Lithographies, eaux-fortes, dessins à la plume, aquarelles, gouaches, sculptures, poupées, dessins de presse… placé sous le signe du romantisme, de la poésie mais aussi de l’humour, le musée présente une riche collection de près de 400 œuvres ayant pour fil conducteur, bien sûr, les Amoureux.

C’est en 1942, devant le kiosque de Valence (Drôme) – en attendant un correspondant à qui il devait remettre un pli confidentiel – que Peynet imagina et crayonna ce joli couple, rebaptisé les Amoureux par Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac.

Le musée présente une collection de près de 400 œuvres © Musée Peynet et du Dessin humoristique - 2013

Le musée présente une collection de près de 400 œuvres

Des Amoureux qui ont traversé le temps mais aussi les frontières, faisant aujourd’hui partie intégrante du patrimoine de l’imagerie populaire.

Pour la petite histoire…

Le duo a même inspiré la chanson de Georges Brassens « Les amoureux des bancs publics »… vous savez ceux qui « s’bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics ».

En 1995, le musée s’est ouvert aux dessinateurs d’humeur et d’humour, devenant ainsi le Musée Peynet et du Dessin humoristique, avec des signatures comme Plantu, Dubout, Blachon, Chenez, Moisan, Ricord, Daumier, Piem, Mordillo ou encore Uderzo. Un voyage dans l’histoire des caricaturistes et dessinateurs de presse… plus que jamais d’actualité !

Infos pratiques : Musée Peynet et du Dessin humoristique, Place nationale 06600 Antibes (PLAN). Tél. 04 92 90 54 29 / 30 – www.antibes-juanlespins.com. Ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tarif 3 € / Tarif réduit 1,50 € / Gratuit pour les moins de 18 ans et publics à besoins spécifiques.

Crédit photo : © Musée Peynet et du Dessin humoristique Antibes

2 Comments

  • MAS
    24 avril 2013 at 15h00

    le 14 Février 2014 sur cette même place à Antibes il y aura un kiosque Peynet

    Reply
  • Kate
    11 avril 2013 at 18h26

    Trop mimi. I like++++++

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights