Arbre éternel et mythique, l’olivier dessine les paysages méditerranéens depuis l’Antiquité, et en est aujourd’hui un arbre emblématique. En France, c’est tout naturellement la Provence-Alpes-Côte d’Azur (avec son climat méditerranéen) qui s’est imposée comme première région de production de l’olive.
Celle-ci se décline d’ailleurs à toutes les sauces (pâtes, confiture, sirop, chocolat…) mais surtout en huile a qui l’on prête de nombreuses vertus. La consommation française d’huile d’olive est d’ailleurs estimée à 110 000 tonnes, principalement vierge et vierge extra.
Pour les fins gourmets, amateurs de toutes ces bonnes choses, prenez note ! Le samedi 29 novembre 2014, le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice, la Chambre d’agriculture des Alpes Maritimes, les moulins et coopératives oléicoles organisent une Journée Portes Ouvertes des Moulins à huile des Alpes-Maritimes.
Pour cette 10e édition, 15 moulins privés, coopératifs ou communaux, de Grasse à Menton, se mobilisent pour vous faire découvrir les secrets de la trituration des olives : Moulins d’Opio, Moulin Alziari Neolive, Huilerie Sainte-Anne, Le Moulin de Castagniers… Au programme : visites guidées, dégustations d’huile d’olive et de produits oléicoles, démonstrations de récoltes d’olives… et bien d’autres animations.
Infos Pratiques : Journée Portes Ouvertes des Moulins à huile des Alpes-Maritimes, le samedi 29 novembre 2014. Entrée libre. Programme sur www.ca06.fr et sur www.olivedenice-aop.com
No Comments