Que vous soyez branchés rock, reggae, salsa, jazz, électro, house, hip-hop… peu importe !
Jeudi 21 juin c’est la 31e Fête de la Musique. Partout en France, dans chaque ville et village, des concerts de professionnels ou amateurs – mais dans tous les cas passionnés – vont venir titiller vos oreilles jusque tard dans la nuit.
A Nice, des rendez-vous gratuits vous attendent dans le centre de la ville et dans les quartiers. Tour d’horizon !
– Place Garibaldi, de 18h à minuit, avec de jeunes musiciens très « rock »
– Place du Pin, Dj électro de 17h à minuit, organisé par le centre Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people (LGBT)
– Square Booth, Variété de 19h à minuit, organisé par le Comité de quartier Pessicart Mantega Righi.
– Parvis du Mamac, Salsa de 19h à minuit.
– Cadran solaire (Rauba Capeù), Reggae-électro de 16h à minuit.
– Place Pierre Gautier (Cours Saleya), Jazz avec le lancement du Nice Jazz Festival Off (11h30 Déambulation musicale avec Mellow Street / 21h Spectacle musical « Sur la route du Jazz » par le Nice Jazz Orchestra)
– Rue de France (face à l’Hôtel Elysée Palace), spectacle de flamenco (19h) et concert exceptionnel El Chato et The Gipsys (19h45).
– Place Saint-Roch, soirée musicale et dansante avec Afro Brasil (Capoeira), Club de Country ACLD, Nice Gospel Group, Kustom Band dès 19 heures 15.
Connaissez-vous l’origine de la Fête de la Musique ?
1962, quatre garçons de Liverpool sortent leur premier 45 tours… Avec « Love me do », les Beatles marquent le début d’une nouvelle ère : la pop. Véritable révolution comme le fut le jazz en son temps, cette pratique musicale a transformé notre société. En France, la génération « yéyé » qui naît dans le sillon de « Salut les copains » est annonciatrice d’un bouleversement sociologique qui touchera toute la jeunesse occidentale. Plus qu’un style musical, la pop est une culture qui a foncièrement changé les mentalités et a fait évoluer les pratiques musicales et les modes de consommation. 20 ans plus tard, le 21 juin 1982, sous l’impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, des milliers de français descendent dans la rue pour célébrer la musique et les musiciens amateurs.
Infos pratiques : Office du tourisme de Nice et Mairie de Nice et le site officiel de la Fête de la Musique
No Comments