Que l’on vive à Nice ou que l’on y soit en vacances, rien de tel, pour profiter de la ville et s’immerger dans son atmosphère estivale, que de savourer ses spécialités niçoises : socca, pan-bagnat, pissaladière et bien d’autres. Alors, même si j’aime bien déjeuner ou dîner au restaurant de temps en temps, j’aime aussi manger sur le pouce parce que l’ambiance y est toute autre et rime avec vacances et lâcher-prise. Et arpenter les rues de Nice peut ouvrir l’appétit et parfois on a juste envie de manger un morceau. Voici donc une liste – que je mettrai à jour régulièrement – de 5 adresses à Nice où l’on peut déguster des spécialités niçoises sur le pouce, sans s’attabler des heures et de façon totalement décomplexée.
Chez Pipo au Port de Nice
Situé dans le quartier du Port, Chez Pipo est une institution de près de 100 ans. L’établissement a été fondé en 1933, en lieu et place de l’ancienne ferronnerie d’art Folco qui a laissé en héritage un magnifique four en pierres de Biot. C’est dans ce four que l’indétrônable socca est cuite ! D’ailleurs si aujourd’hui la spécialité se déguste plutôt à l’apéro, elle est à l’origine un casse-croûte – la merenda en nissart – qui faisait la joie des ouvriers au début du XXe siècle.
Toute l’année, du mercredi au dimanche de 11 h 30 à 14 h 30 et de 17 h 30 à 22 h. Ouvert également les mardis du 1er juillet au 15 septembre.
Lou Pilha Leva dans le Vieux-Nice
En plein coeur du Vieux-Nice, à l’angle de la rue du Collet et la rue Centrale, Lou Pilha Leva est une adresse incontournable. Socca, pan bagnat, beignets de fleurs de courgettes, beignets de sardines… ici on commande au comptoir et l’on s’assoit autour d’une des grandes tables en bois. C’est bon, c’est convivial et c’est soooo Nice !Tous les jours de 11 h à 22 h sauf le mercredi de 11 h à 20 h et le jeudi de 11 h à 14 h et de 18 h 30 à 22 h 30. Fermé le samedi.
René Socca dans le Vieux-Nice
C’est une affaire de famille et une autre institution du Vieux-Nice qui reste une valeur sûre et mérite de s’y attarder, même si parfois il y a de longues files d’attente. Le cadre est authentique et chaleureux. On peut consommer sur place ou à emporter toutes les petites merveilles qui se trouvent sous nos yeux : socca, pissaladière, petits farcis niçois, tourte de blette…
Tous les jours de 9 h à 21 h sauf le lundi.
Kiosque Tintin à Libération
On ne peut évoquer le pan-bagnat – un grand classique de la cuisine niçoise – sans évoquer le Kiosque Tintin. Ici, le pan-bagnat est roi depuis plus de 30 ans. Situé en plein cœur du quartier de la Libération, ce snack est le rendez-vous de nombreux niçois qui viennent chercher le précieux en-cas ou se régaler d’un morceau de pissaladière. C’était auparavant un kiosque qui était installé au pied des marches de l’ancienne Gare du Sud. Tout ici se déguste sur place ou à emporter ! Et avec le sourire surtout.
Tous les jours de 6 h 30 à 15 h sauf le lundi
Chez Felix à côté de la Place Masséna
Auparavant installé à Magnan, le kiosque Chez Félix – tenu par les sympathiques Jean-Charles et Marie – avait dû baisser le rideau en mai 2022. Mais il y a quelques semaines, l’institution a rouvert ses portes sur le Boulevard Jean Jaurès, pour le plus grand bonheur des habitués. Le quartier a changé mais les recettes restent identiques et toujours aussi savoureuses. Chez Félix, on peut déguster la tourte de blette, la pissaladière, des petits farcis et bien évidemment le fameux pan-bagnat.
Tous les jours de 8 h à 21 h sauf le lundi
Anne Lombardo © Copyright – Tous droits réservés
No Comments