Situé à une demi-heure de Nice, non loin du Mercantour, le village médiéval de Coaraze est un petit trésor qui se niche à 650 mètres d’altitude au-dessus de la Vallée du Paillon. Perché sur un éperon rocheux entre mimosas, pins et châtaigniers, celui que l’on appelle le Village du soleil, en raison de son ensoleillement exceptionnel, figure parmi les Plus Beaux Villages de France, comme Gourdon, dont je vous avais déjà parlé sur le blog.
Coaraze – ou Castellum Cuade Rase qui signifie « queue rasée » – tirerait son nom d’une légende. D’après le site de la Mairie, parmi toutes les histoires sur les origines du nom, une légende raconte « qu’il y a belle lurette, les gens de Coaraze auraient réussi à capturer le diable et à l’attacher par la queue avec de la glu ». Ce dernier aurait réussi à s’échapper en se coupant la queue…
Dans un calme apaisant, Coaraze invite à prendre le temps : le temps d’arpenter ses ruelles étroites et de s’y perdre, le temps d’admirer ses placettes fleuries, son lavoir et ses passages voûtés, le temps d’écouter le silence qu’il y règne, le temps de faire des papouilles aux chats qui nous montrent le chemin.
En quelques enjambées, et après avoir salué la jolie place colorée du Veloplat – la plus ancienne du village – l’église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 14e siècle, se dévoile. Celle-ci est magnifique et offre de très beaux exemples de l’art baroque. Elle précède la place du Château. Alors non, il n’y a plus de château – il a été détruit au 18e siècle – mais depuis les lieux on peut y admirer la vallée du Paillon qui descend jusqu’à Nice.
Et que serait Coaraze sans ses cadrans solaires ! Le village en abrite 11, tous signés par des artistes de renom comme Cocteau, Ben, Ponce de Léon ou encore Sosno. Ces cadrans ont été installés dans les années 60, sur l’initiative de l’ancien maire Paul Mari, puis, plus tard en 2005. Ce sont de véritables oeuvres d’art ! L’occasion de revoir ses classiques… et de lire l’heure avec l’aide du soleil. On en trouve quelques uns sur la place de l’église à côté de l’Enfant du Paillon, sculpté tout en pierres.
Coaraze mérite en tout cas que l’on s’y attarde, le temps d’une balade loin du brouhaha de la ville. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Un coup de coeur ensoleillé !
Plus d’infos : rendez-vous sur le site de la mairie de Coaraze coaraze.fr / Facile d’accès, Coaraze est situé à 35 minutes de Nice, sortie d’autoroute A8 n°55 Nice-Est, direction La Trinité-Contes-Bendejun-Coaraze
Anne L. / Whataboutnice.fr 2022
Toute reproduction ou utilisation de cet article et/ou des photos, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans mon autorisation
No Comments