Si on sortait ?

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc : une épée sur le clocher

Issu des 111 Lieux à Nice à ne pas manquer
Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir 1 des « 111 lieux à Nice à ne pas manquer » issu du guide du même nom que j’ai écrit et qui est sorti le 23 avril dernier. Aujourd’hui zoom sur l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et ses secrets…

Située dans le quartier Saint-Lambert, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc ne passe pas inaperçue ! Classée monument historique et labellisée Patrimoine du 20e siècle, cette église est un symbole fort de réconciliation entre l’Église et l’État dans les années 20. Entièrement réalisée en béton armé, elle dévoile trois dômes elliptiques de 24 mètres de haut, ceinturés de huit dômes plus petits. Le tout repose sur quatre piliers libres de 300 tonnes chacun. Du jamais vu. D’ailleurs, ses 11 coupoles auraient dû être recouvertes de plaques de cuivre, mais, faute d’argent, elles sont restées brutes et ont été repeintes en blanc.

Son clocher, quant à lui, est le plus haut de Nice et n’est pas surmonté de la traditionnelle croix, mais d’une épée : celle de Jeanne d’Arc.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc - 111 Lieux à Nice à ne pas manquer © Anne Lombardo
L’église Sainte-Jeanne-d’Arc – 111 Lieux à Nice à ne pas manquer © Anne Lombardo

La première pierre de l’église fut posée en janvier 1914. À l’origine, le chantier était celui de l’église Saint-Lambert, de style conventionnel. Mais le manque d’argent et la Première Guerre mondiale vinrent interrompre le projet peu de temps après la construction de la crypte. Les travaux reprirent en 1924 sur les fondations de la première église, mais avec les plans novateurs de l’architecte Jacques Droz, qui lui adjoignit une seconde crypte.

En 1934, la veille de Noël, l’église Sainte-Jeanne- d’Arc fut bénie et dévoilée au public, surpris de découvrir un tel édifice. Plus surprenant encore, un cinéma familial fut installé dans les cryptes, qui servirent d’abri antiaérien lors de la Seconde Guerre mondiale. La paroisse les transforma ensuite en salle de projection et de théâtre pour la jeunesse, avant qu’un autre cinéma, le cinéma Jeanne-d’Arc, soit inauguré en 1949. Ce dernier fonctionna jusqu’en 1976.

Au fil du temps, les espaces furent plus ou moins laissés à l’abandon. C’est en 2001 seulement qu’ils furent aménagés pour accueillir les archives diocésaines. Plus tard, elles furent agrandies, et un espace culturel fut inauguré en octobre 2020 : le Centre diocésain d’art sacré. Du 7e art à l’art sacré, il n’y a qu’un pas !

Plus d’infos : Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc, 86 avenue Saint-Lambert, 06100 Nice ; Horaires d’ouverture : le mardi et le jeudi de 9 h à 12 h, le mercredi, le samedi et le dimanche de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.

Si vous souhaitez vous procurer le guide « 111 lieux à Nice à ne pas manquer », rendez-vous dans de nombreuses librairies niçoises et dans les alentours, et également en ligne (Fnac, Amazon..)

Anne Lombardo – Crédit photographique © Anne L.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights