Made in Nice / Un peu de moi

111 lieux à Nice à ne pas manquer : plus qu’un livre, une aventure personnelle

Ça y est, nous y sommes ! Le 23 avril prochain, mon guide « 111 lieux à Nice à ne pas manquer » sortira en librairie. J’attends ce jour avec impatience… et ce, depuis que j’ai commencé à écrire les premières lignes du livre.

Tout a commencé le 2 juin 2022. Ce jour-là, j’étais en télétravail dans mon ancien de job de Community Manager et j’avais besoin qu’il se passe quelque chose dans ma vie car l’impression de faire du sur place et de ne plus avancer. Ma bonne étoile m’a entendu.

L’après-midi même, je reçois un e-mail de la maison d’édition Emons qui disait exactement ceci : « Bonjour Anne. Je me permets de vous recontacter car nous avions fait en 2019 une collaboration à propos de nos guides touristiques 111 Lieux sur la Côte d’Azur et 111 Lieux en Provence à ne pas manquer. Après avoir développé la collection, nous sommes à la recherche d’un auteur ou d’une autrice pour travailler sur Nice ! Ce projet pourrait-il vous intéresser ? ». J’avoue avoir sauté de joie à la lecture du mail et je me suis dit « pourquoi pas ? » car, après tout, écrire c’est mon rêve d’enfant. J’appelle alors celle qui allait bientôt devenir mon éditrice et une des premières questions que je lui pose : « Est-ce possible d’écrire un livre de la sorte en ayant un travail à temps plein ? ». Elle me répond oui et j’avoue, à ce moment là, ne pas avoir mesuré l’ampleur de la tâche. Et c’est tant mieux ! Peu importe, j’ai dit oui ! Quelques échanges de mails plus tard, je signe mon contrat d’auteur et je me lance officiellement dans cette nouvelle aventure. Merci d’ailleurs à la maison d’édition de m’avoir donné cette chance !

J’ai d’abord commencé à faire une première liste de 111 lieux et à écrire 2 textes, faisant office de validation. Cette première liste, je l’ai modifiée maintes et maintes fois. Au départ trop « sage », cette sélection de lieux a pris une tournure différente au fur et à mesure de mes rencontres et de mes découvertes. Derrière chaque histoire s’en cachait une autre ! Parfois même, j’avais un lieu en tête et puis finalement rien de très croustillant à se mettre sous la dent ! Parfois aussi mes demandes sont restées sans réponse – malgré mes relances – alors j’ai dû abandonner.

Ce livre, une histoire de rencontres

Peu de temps après avoir commencé à écrire les premiers chapitres, j’ai changé de job – toujours à Monaco – et, par chance, j’avais 2 heures de pause entre midi et deux. Ce qui m’a permis d’aller travailler presque tous les jours à la Médiathèque de Monaco pour écrire mes chapitres, caler mes rendez-vous ou pour effectuer des recherches dans des revues ou des livres. Si je n’étais pas à la médiathèque, je passais des coups de fils entre une salade et un café. Je me revois assise sur un bout de banc en train d’échanger par téléphone avec le directeur du musée de la Photographie de Nice, un artiste ou encore le conservateur d’un musée.

Le soir venu, et une fois ma fille au lit, je m’y remettais… et le week-end, idem ! Car 111 lieux c’est 111 chapitres à écrire et c’est du travail ! Alors non, je n’ai pas rendu tous les textes en une seule fois, mais 25 par 25 – tous les 3 à 4 mois environs – avec les photos que j’ai voulu faire moi-même. Les week-ends, en plus, j’essayais de caler un maximum de rendez-vous et cela n’a pas toujours été une mince affaire car le week-end, dans les musées ou les sites culturels, les responsables et autres intervenants ne travaillent pas. Par chance aussi, j’ai toujours trouvé des solutions et rencontré des personnes formidables qui se sont rendues disponibles, parfois même le soir et les dimanches. Car ce livre c’est aussi une histoire de rencontres !

J’ai rencontré de très belles personnes au cours de la rédaction – des Niçois riches d’anecdotes passionnantes – et je ne les remercierai jamais assez de m’avoir ouvert des portes de l’histoire ou du patrimoine de Nice ! Michel Bozzano, Isabelle Billey-Quéré, José Maria, Sonia Saïd, Robert Buttigieg, Jacqueline Cuvier, Mascha Sosno, le père Patrice Véraquin, Gilles Bouis…. la liste est longue et j’espère n’avoir oublié personne !

J’ai vécu des moments vraiment magnifiques ! J’ai découvert des lieux insoupçonnés, j’ai parlé avec des personnes passionnantes… bref, j’ai eu énormément d’émotions tout au long de l’écriture de cet ouvrage. Et si je devais ne garder qu’un seul lieu sur les 111, ce serait impossible de choisir ! Certains lieux m’ont bouleversé, d’autres m’ont amusé et d’autres encore m’ont étonné. Bref, Nice est plus riche que ce que j’imaginais et ses pierres, son patrimoine, ses musées, ses palais, ses façades… racontent des histoires infinies !

111 lieux à Nice à ne pas manquer : plus qu'un livre, une aventure personnelle
Ravie de vous présenter mon guide ! Photo : D.Tomasoni / Agence AZ Nice

Ecrire est un travail solitaire

J’ai fait ma dernière remise de textes le 30 juin 2023 mais les semaines avant la date finale, j’ai eu des vrais moments de découragements. Plusieurs fois, j’ai pensé abandonner car je n’arrêtais pas. Entre mon travail à temps plein, le livre à écrire et ma casquette de maman… je n’avais que peu de répit. Je ferai l’impasse sur ma vie privée qui n’a pas tenu le choc mais avec le recul cela m’a boosté d’autant plus ! Car oui, écrire est un investissement personnel et un travail solitaire. Pas simple de gérer surtout quand on travaille à côté et qu’on est maman (solo qui plus est). Alors non je ne me plains pas… mais j’ai encore plus réalisé, lors de cette aventure, l’importance d’être bien entouré et d’avoir un entourage bienveillant et sans jugement. Car je ne parlais que de ça, de mon livre, de ce projet qui me portait…

Pendant tous ces mois d’écriture, je n’étais pas souvent disponible pour boire un verre, un café, partager un brunch, faire l’apéro… et peu de personne l’ont vraiment compris. Le peu de temps que j’avais, c’était avant tout pour ma fille et pour me ressourcer solo dans ma bulle. J’ai mis ma vie sociale et privée entre parenthèses mais à mes amis et proches qui étaient là avant et qui sont encore là aujourd’hui… je vous dis « Merci » ! Merci d’avoir été là pour me booster quand c’était nécessaire, merci de m’avoir compris et d’avoir compris que je devais faire des choix.

Un nouveau chapitre de ma vie

J’ai donc envoyé mes derniers chapitres à la fin du mois de juin à la maison d’édition avec la sensation d’avoir appris beaucoup de choses. Puis l’été est arrivé, les vacances aussi et j’ai de nouveau changé de travail. Les corrections des 111 chapitres sont arrivées, puis après quelques allers-retours avec la maison d’édition, j’ai reçu une proposition de mise en page, puis la couverture, le PDF final du guide – pour une dernière relecture – et enfin, l’exemplaire papier… que j’ai reçu le 18 mars dernier.

Quand j’ai tenu entre les mains mon 111 lieux à Nice à ne pas manquer, c’était et c’est encore beaucoup d’émotion. J’ai compris que je venais de tourner des pages et d’écrire un nouveau chapitre de ma vie également. Et je suis tellement, mais tellement, heureuse et fière de m’être lancée dans cette aventure, ne serait-ce que pour ma fille, mes parents et mes proches. Quoiqu’il m’arrive je laisserai un bouquin avec des histoires qui sont écrites noires sur blanc et qui resteront dans le temps… Bref, j’ai réalisé un rêve et c’est dingue de se dire que c’est possible quand on y croit et qu’on s’accroche ! Me voilà désormais autrice d’un premier ouvrage qui j’espère vous plaira autant qu’il m’a plu à écrire ! Un premier ? Oui, car qui sait, ce n’est peut-être que le début…

Informations pratiques : « 111 lieux à Nice à ne pas manquer », aux éditions Emons, sort le 23 avril en librairie ! 240 pages / 13,5 x 20,5 cm / ISBN : 978-3-7408-1883-8 / Vous pouvez d’ores et déjà lire un extrait ici !

Anne Lombardo.

1 Comment

  • Sophie
    4 avril 2024 at 7h52

    Quel travail accompli ! Ça donne encore plus envie de lire le livre de voir à quel point il est important pour toi. La passion qui t’anime se ressent tellement !

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights