News

Le Carnaval de Nice, c’était comment en 1946 ?

CARNAVAL 2014Après le récent attentat contre des militaires dans le centre de Nice, les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance alerte-attentats. Pour autant, et malgré les interrogations des niçois, « pas question d’annuler le carnaval », a indiqué le maire de la ville, Christian Estrosi, dans une interview sur Europe 1, jeudi 5 février dernier.

L’occasion de se rappeler que le Carnaval a déjà connu des heures sombres… mais qu’il s’est toujours relevé, plus fort. Il n’en, en effet, pas échappé aux évènements de l’histoire venus jouer les trouble-fêtes. En 1991, le carnaval qui avait pour thème «Roi des Fous » avait été annulé en raison des menaces d’attentats dus à la Guerre du Golfe. En 1992, il revenait avec un thème fort : le Roi des Rois !

Mais remontons encore plus loin !

En 1940, peu de temps après le début de la 2nde Guerre Mondiale, le « Sire de la Folie » n’était pas sorti paradé, ni cette année, ni les 6 années suivantes d’ailleurs. Il faudra alors attendre 1946, après la fin de la guerre, pour que le Carnaval revienne sur la Place Masséna avec son Marquis Louis XV « Me revoilà », accueilli par une foule de niçois en liesse. La suite, je vous invite à la découvrir en vidéo. Retour le 8 mars 1946.

Pour information : la 131e édition du carnaval de Nice se déroule du 13 février au 1er mars 2015. Un carnaval sur tous les airs, puisque c’est sa Majesté « Roi de la Musique » qui sera à l’honneur. Au programme : corsi carnavalesques diurnes et nocturnes, Batailles de fleurs, Lou Queernaval (première parade carnaval gay de France), La Parada Nissarda (carnaval « off » gratuit)…  Renseignements et informations tarifaires au N°0892 707 407 (0,34 €/mn), sur www.nicecarnaval.com / www.nicetourime.com / par mail à info@otcnice.com

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights