Issu de « 111 lieux à Nice à ne pas manquer » (chapitre 90)
L’année 2024 marque les 200 ans de la promenade des Anglais, inaugurée en 1824 grâce à la communauté anglaise qui a financé la construction d’une route en bord de mer. Cet anniversaire sera célébré en grandes pompes à Nice du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre. En attendant, c’est l’occasion de revenir sur ce symbole de Nice dont je vous parle dans mon guide « 111 lieux à Nice à ne pas manquer » sorti en avril dernier (aux éditions Emons). Parce que qui dit Prom’ dit aussi baignade… et fut un temps la saison d’affluence à Nice était l’hiver, et non l’été ! Et je vous raconte pourquoi.
Vous avez certainement déjà vu de courageux baigneurs affronter la grande bleue en plein hiver le temps d’un plongeon vivifiant sur la promenade des Anglais – peut-être en faites vous-même partie ! Ce rituel est généralement quotidien, afin de bien démarrer la journée ! S’il semble un peu étrange, le bain hivernal n’est pas l’apanage de quelques « fadas », mais une véritable tradition à Nice. D’ailleurs, la Prom’ n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui, prise d’assaut par les estivants venus faire bronzette et trempette après avoir traversé́ une zone de galets.
À l’origine, les bains d’hiver étaient prescrits pour des raisons médicales. Cette pratique, devenue populaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est assez ancienne. Au début de l’hiver 1763, l’écrivain écossais Tobias George Smollett arriva dans la ville pour se reposer et se soigner d’une maladie des poumons. Ce dernier – qui avait d’ailleurs décrit les habitants de façon peu flatteuse – eut alors l’idée de se baigner dans la mer, suscitant la curiosité des passants. Ceux-ci étaient d’autant plus intrigués que le Britannique se faisait transporter en chaise à porteurs jusqu’aux plages à l’ouest de la ville.
Dans l’une de ses lettres datées de 1764, Smollett nota l’amélioration de sa santé et quelques officiers suisses ainsi que des locaux commencèrent à suivre son exemple. Il aurait ainsi contribué à propager cette pratique considérée comme efficace. C’est en 1857 seulement que la théorie des bains de mer thérapeutiques émergea vraiment. Des médecins affirmèrent qu’ils pouvaient soigner maladies sanguines, nerveuses, respiratoires, épilepsie, hypocondrie, céphalées, névralgies… – rien que ça !
Aujourd’hui, la folie de ces baignades est un peu retombée, mais quelques irréductibles Niçois continuent d’affronter la froideur de l’eau pour un coup de boost assuré pour la journée !
Adresse Promenade des Anglais, 06000 Nice | Transports en commun Tram 1, arrêt Masséna | À savoir Si vous souhaitez vous essayer à piquer une tête en plein hiver, n’hésitez pas à patienter jusqu’au traditionnel « bain de Noël », qui attire chaque année des centaines de courageux. Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la tradition se perpétue chaque année.
Si vous souhaitez vous procurer le guide « 111 lieux à Nice à ne pas manquer », rendez-vous dans de nombreuses librairies niçoises et dans les alentours, et également en ligne (Fnac, Amazon..)
Anne Lombardo – Crédit photographique © Anne L.
No Comments