On ne présente plus l’InterContinental Carlton Cannes. Estampillé 5 étoiles, ce palace mythique de la Côte d’Azur se fait l’hôte, depuis plus d’un siècle, des stars du 7e Art et des grands de ce monde.
Dans mes souvenirs d’enfance, je nous vois – mes parents, ma sœur et moi – nous balader sur la Croisette. En toile de fond : la mer d’un côté et de l’autre, cet impressionnant et inaccessible palace. Je ne pensais pas qu’une trentaine d’années plus tard, j’allais avoir l’opportunité d’y passer une soirée d’exception. Celle-ci a commencé au KC Lounge bar… enfin non, elle a commencé quelques minutes plus tôt. Plus précisément lorsque le portier m’a cueilli à la sortie de mon carrosse, fraichement remis en beauté pour l’occasion, et que le voiturier m’a demandé de lui en confier les clés. Un grand moment… à mi-chemin entre jubilation et intimidation.
Nous y voilà donc. Le légendaire Carlton était juste là devant moi, anonyme d’un soir. Et c’est à ce moment précis quand j’ai passé les fameuses portes en tourniquet, mes talons de 10 aux pieds, que je suis entrée dans la légende. Dans le lobby, c’est comme si le temps nous accordait une pause. Loin du bruit de la ville, du stress de ceux qui nous polluent, loin de tout… on se retrouve là, au milieu de ces mêmes murs qui ont abrité Grace Kelly, Liz Taylor, Sophia Lauren, Sean Connery, Lino Ventura… mille et un souvenirs, mille et une anecdotes, mille et un dialogue de stars qu’on se plait à imaginer.
Après un passage à la réception, direction le bar de l’hôtel, métamorphosé les vendredis et samedis soir en KC Lounge Bar (KC pour Keep Cannes). Dans une ambiance à la fois chic et décontractée – mais surtout pas guindée – la musique monte d’un cran, les cocktails défilent sur les plateaux des serveurs aux petits soins pour la clientèle. A la carte, des drinks de concours et du champagne. Pour moi, ce sera un Cosmopolitan et pour monsieur, un cocktail au nom évocateur d’Orange Mécanique. Le tout, servi avec une sélection de petits canapés version VIP.
La soirée se poursuit ensuite au restaurant de l’hôtel, sur lequel souffle un parfum de fêtes avec un menu « Homard & Champagne ». Installés devant la baie vitrée, face à la mer, il me donne des envies de fredonner « ce rêve bleu, je n’y crois pas c’est merveilleux… ». Sauf que non, je ne suis pas sur un tapis volant… mais bien là, m’apprêtant à dîner au Carlton. Après une mise en bouche raffinée, des « makis de homards avec salade amère aux copeaux de légumes crus, orties noires et râpé de citron vert » ouvrent le bal. La valse des saveurs continue avec un délicieux « homard rôti à la sarriette, accompagné de pomme tapée à l’olive, poivron, courgette et aubergine grillés et tranche de fenouil safrané ». Puis, avant la note finale, on se laisse entrainer dans une dernière danse avec un « Paris-Brest revisité au caramel coulant ». Tout n’est que bonheur pour les yeux et délice pour les papilles.
Une dernière coupe de champagne et comme dans tous les jolis rêves, sonne déjà l’heure de la fin. Je repars avec des étoiles plein les yeux, en me promettant de revenir… mais pas dans trente ans.
Ce qu’il faut savoir…
Le KC Carlton Lounge Bar vous ouvre ses portes les vendredis et samedi de 19h à minuit. Côté prix, comptez 25€ le cocktail avec petits fours et DJ sets ! Le Menu Homard et Champagne est proposé les vendredis au déjeuner et au dîner (il change chaque semaine). Côté prix, 70€ par personne incluant 3 plats et 2 coupes de champagne… un excellent rapport qualité prix vu le cadre. Le service, quant à lui, est irréprochable, discret et bienveillant à souhait. Une belle soirée à offrir ou à s’offrir ! Messieurs, effets garantis pour une soirée avec votre moitié.
Infos pratiques
L’InterContinental Carlton Cannes est situé au 58 Boulevard de la Croisette à Cannes. Tèl. 04 93 06 40 06. Email carlton@ihg.com / Web www.intercontinental-carlton-cannes.com
3 Comments
Catherine
31 mars 2014 at 18h34Miam, la prochaine fois, je mettrai mes 10 (si j’arrive à marcher avec) et je dirai que je suis votre attachée de presse, non mais…
Audrey Treguer
30 mars 2014 at 13h19Hummm ça donne encore une fois de faire un petit aller-retour bien sympathique! Merci de nous faire rêver avec des prix abordables!
Ginie
30 mars 2014 at 9h03J’ai reçu l’invitation, mais je n’ai pas eu le temps d’aller voir ce palace de plus près ! j’ai hâte
bonne journée